7 conseils pour installer des ruches en entreprise

Vous avez envie d’installer une ou plusieurs ruches dans votre entreprise et vous vous demandez comment le faire ? Se lancer dans l’apiculture, surtout en entreprise, n’est pas  un acte anodin et il est à ce titre indispensable de s’entourer des conseils d’un professionnel expérimenté.

1. S’adresser à un interlocuteur compétent.

L’installation et la gestion d’un rucher demandent un savoir-faire éprouvé sur le terrain. L’apiculteur ou l’apicultrice doivent bien maitriser leur art et gérer eux-mêmes un certain nombre de ruches. Par ailleurs, ils doivent respecter les obligations règlementaires telles que les déclarations des ruches, les registres d’élevage, etc…

2. S’assurer que l’on dispose d’un environnement propice.

On pense souvent à tort que les abeilles puisent leurs ressources de leur environnement immédiat. Or, elles sont capables d’aller les prélever jusqu’à 3km autour de la ruche. A ce titre, il faut élargir sa vision en dehors du simple site d’implantation.

3. Choisir l’emplacement du rucher

L’emplacement de la ruche influe très fortement le développement de l’essaim qui se trouve à l’intérieur. La planche d’envol doit être orientée vers le Sud ou l’Est et être à l’abri des vents dominants. Il faut également prendre en considération les distances réglementaires qui peuvent varier selon les départements et assurer une cohabitation paisible avec les usagers du site. Pour cela, il faut éviter que le couloir de vol des abeilles ne croise un axe de passage.

4. Signer un contrat 

Il est fortement recommandé de formaliser les termes de la collaboration engagée avec votre partenaire apicole par le biais d’un contrat (fréquence de visite, remplacement des essaims, modalités de récolte et utilisation du miel etc.). Un cadre clair pose les bases d’une collaboration fluide.

5. Communiquer

La ruche est un excellent outil pour sensibiliser ses parties prenantes à la biodiversité et également fédérer ses équipes.. L’entreprise peut capitaliser sur sa présence pour organiser des animations, par exemple en période de récolte, ou lors d’évènements d’entreprises (portes ouvertes, anniversaire, fête du personnel etc.).

6. Valoriser la production de miel

Le miel produit par les ruches est une attention « maison » très appréciée des collaborateurs, clients ou même des prospects de l’entreprise. La possibilité de le conditionner dans des pots avec des étiquettes personnalisées est donc un vrai plus.

7. S’engager dans une démarche écologique cohérente

L’installation de ruches en entreprise doit s’insérer dans une stratégie globale et s’accompagner de bonnes pratiques de gestion de la biodiversité. En priorité, il est indispensable  d’éradiquer l’utilisation de produits phytosanitaires afin de ne pas intoxiquer les colonies. Une réflexion conjointe sur la gestion des espaces verts, de l’eau, des déchets et des transports apporte une véritable plus-value, qui évitera à l’entreprise d’être taxée de « greenwashing ».

Pour tous ses ruchers, Biocenys apporte son soutien à l’apiculture locale en fonctionnant sur la base de partenariats avec des apiculteurs locaux. La rémunération d’une prestation forfaitaire régulière leur permet de mieux supporter la variation des revenus et charges liés à leur exploitation.

Bénéficiez de nos conseils personnalisés!