Je partage

La biodiversité c’est aussi le partage d’émotions, de savoir-faire, de reconnexion à la nature, de plaisirs enfantins autour d’animations ou d’atelier destinés aussi bien aux collaborateurs, qu’à leurs enfants, aux usagers d’un lieu qu’aux clients.

Je propose des ateliers et expositions de sensibilisation

« On aime ce qui nous a émerveillé, et on protège ce que l’on aime »
Jacques-Yves Cousteau
Explorateur océanique, officier de marine
La connaissance et l’appréciation de la biodiversité qui nous entoure sont les premières étapes vers sa préservation. Vous pouvez tester divers formats d’animations modulables selon les besoins de chaque entreprise tels que :

  • des parcours biodiversité,
  • des ateliers pédagogiques,
  • des conférences et tables rondes,
  • etc,
J’encourage les projets biodiversité portés par des collaborateurs

Encourager les initiatives biodiversité de ses salariés est un des meilleurs moyens pour l’entreprise d’inciter au contact avec la nature et aux actions pour sa protection.
Vous pouvez choisir de les mener en interne lors d’appels à projets organisés et financés par l’entreprise. Dans ce premier cas de figure, les salariés élaborent un projet qui sera mis en œuvre suite à l’obtention d’un  financement interne.Vous pouvez aussi choisir de financer les projets de vos salariés, via les fondations d’entreprise par exemple, lors d’appels à projets d’un organisme externe, comme l’Agence Française pour la Biodiversité.
Ces projets auront pour but de soutenir la biodiversité d’une quelconque façon. Comme la mise en place d’actions de terrain (installation de nichoirs par exemple) ou d’observations (concours photos) et peuvent aussi bien être initiés par des salariés que des partenaires. Outre l’aspect sensibilisation, c’est également un bon moyen de favoriser l’émulation entre les collaborateurs.

Je participe au recensement des espèces à travers les sciences collaboratives

Les sciences participatives ou sciences citoyennes permettent à tout un chacun de participer aux travaux scientifiques de recensement des espèces. En s’appuyant sur les technologies modernes, elles permettent d’obtenir un grand nombre de données utiles aux scientifiques et de les mettre à disposition des organismes des recherches. En appui avec des programmes d’animations, ces projets permettent de sensibiliser les citoyens à la conservation de la nature.
Depuis 2018, l’application INPN espèce (disponible sur Smartphone) permet à chacun de participer aux inventaires écologiques de manière simple et ludique. Le principe est le suivant : prendre une photo de l’espèce rencontrée, indiquer le lieu de l’observation et le nom de l’espèce si elle est connue de l’utilisateur et le tour est joué ! L’application permet également de voir les observations des autres utilisateurs de sa commune.

Je nomme un ou plusieurs référents biodiversité dans l’entreprise

Un référent biodiversité est une personne dont la mission est de coordonner les actions biodiversité mises en place dans l’entreprise sans pour autant en être le porteur. Ce peut, par exemple, être une personne particulièrement intéressée par le sujet qui souhaite s’impliquer en parallèle de son poste.
La nomination d’un (ou plusieurs) référent biodiversité au sein de l’entreprise est garant d’une démarche coordonnée des initiatives. Au plus haut niveau, elle marque l’engagement de l’entreprise pour la biodiversité auprès des salariés et en externe. Au niveau opérationnel, le référent biodiversité veillera à la bonne compréhension et application des démarches mises en place.

Pour de plus d’idées ou de détails, n’hésitez pas à nous contacter !