Aménager votre site pour protéger la biodiversité

Parce qu’on ne la voit pas, ou ne prend pas le temps de l’observer, on sous-estime souvent la biodiversité présente sur les sites des entreprises. Il suffit d’un buisson, d’un fourré, d’un petit massif fleuri, de quelques arbres pour qu’elle soit là, prête à s’épanouir. Toutefois, nos habitudes de nature « propre » offrent peu d’abri aux espèces : pelouses tondues à ras, arbres élagués, fourrés débroussaillés, feuilles mortes et bois mort évacués, espèces ornementales mais sans grand intérêt pour les insectes…
Heureusement, des solutions existent !

Les bons réflexes dans la gestion des espaces verts

Le premier concerne la manière d’entretenir les espaces, c’est à dire réduire la hauteur de tonte pour laisser des abris et de la nourriture aux pollinisateurs et éventuellement laisser l’herbe un peu plus longue à quelques endroits. Le deuxième se rapporte au désherbage, il faut demander au gestionnaire de proscrire les produits phytosanitaires et d’utiliser des solutions alternatives. Le dernier, enfin, a trait aux espèces plantées. Il est préférable de choisir des espèces locales, peu consommatrices en eau et assurant un bol alimentaire aux pollinisateurs durant toute la saison. Aussi les plantes mellifères et nectarifères sont les bienvenues !
Consultez la liste des plantes selon votre région.

L’hôtel à insectes, à la fois esthétique et pratique

Les hôtels à insectes de Biocenys sont fabriqués par des artisans locaux, sur la base de plans originaux, avec du bois issu de forêts labellisées PEFC pour leur gestion durable. Ceux-ci permettent de redonner un lieu de vie à diverses espèces d’insectes afin qu’elles puissent s’y abriter, s’y reproduire et pour certaines, y passer l’hiver.
Les espèces accueillies sont notamment les coccinelles, les abeilles sauvages, les chrysopes, les carabes, les syrphes, les perce-oreilles… Elles sont souvent les alliées des jardiniers, limitant la prolifération d’espèces nuisibles telles que les pucerons par exemple.

Des nichoirs pour une nature qui chante

Biocenys propose aussi des nichoirs et abris en bois de qualité, toujours issus de forêts certifiées PEFC. Ainsi, les entreprises et collectivités peuvent encourager la nidification d’espèces telles que le rouge-gorge, les mésanges, la sittelle torchepot, le rougequeue ou bien des chauves-souris qui les débarrasseront des moustiques

 

 

Ces aménagements, faciles à mettre en place, permettent également de sensibiliser les collaborateurs et les visiteurs du site et faciliter l’observation, au printemps, du ballet des abeilles sauvages ou celui des oiseaux.

Pour les renseignements, c’est ici !