Le diagnostic écologique de votre site peut-il vous aider à le rendre plus contributif à la biodiversité ?

juillet 20th, 2021

Avec la montée de la conscience écologique, de nombreuses entreprises se rendent  compte de leur rôle à jouer dans la préservation de la biodiversité. En effet, toutes les structures, quel que soit  leur secteur d’activité, ont de manière variable des dépendances et des impacts sur la biodiversité.

Les sites des entreprises constituent des réservoirs de biodiversité en devenir. Ainsi, il est primordial de s’intéresser à la manière dont les écosystèmes fonctionnent sur les sites des entreprises, pour pouvoir par la suite prendre les mesures nécessaires quant à leur préservation, restauration ainsi que leur développement. 

C’est précisément la démarche que propose BIOCENYS, à travers son expérience dans la réalisation de diagnostics écologiques. Il s’agit de faire un état des lieux de la biodiversité sur le site de l’entreprise, en suivant une méthodologie rigoureuse menée par des écologues. Le but final du diagnostic écologique est l’évolution de la parcelle vers un terrain contributif à la biodiversité, renforçant les espèces végétales et animales ainsi que les services écosystémiques, bénéfiques à la fois pour la nature et les usagers du site. La richesse retirée de ce travail permet par ailleurs de donner de la valeur au foncier, mieux gérer les espaces verts ou encore illustrer les rapports de développement durable

Ce diagnostic écologique repose sur trois étapes principales. Il s’agit d’abord  d’identifier les enjeux biodiversité du site, en comprenant mieux le cadre écologique dans lequel il s’insère au moyen des contextes réglementaire, stratégique et écologique de l’entreprise. Ce travail permet d’obtenir la matière nécessaire à la deuxième étape, consistant à inventorier la richesse du site par un écologue. A partir de ces informations, BIOCENYS met en œuvre son expérience pour réaliser des préconisations biodiversité pour le site concerné. Il s’agit à la fois de s’appuyer sur le travail réalisé en amont lors des deux premières phases, mais aussi d’adapter les recommandations aux contraintes de chaque site, ce qui représente une proposition sur-mesure. 

En outre, BIOCENYS propose également l’accompagnement de la mise en œuvre des préconisations, se mettant au service des entreprises tout le long du projet, s’appuyant sur son expertise et son expérience.