ALSEIDE participe au concours « La Fabrique » d’Aviva !

mars 15th, 2017

Nous participons au concours « La Fabrique » d’Aviva avec ALSEIDE, la solution qui permet aux entreprises de s’impliquer dans la préservation de forêts françaises et de leur biodiversité. Pour nous donner un coup de pouce… VOTEZ ICI ! 

Le projet Alséide a pour objectif de préserver les forêts locales et de créer des réservoirs de biodiversité afin de limiter l’érosion de la biodiversité.

C’est un projet qui a beaucoup de sens pour la préservation de la biodiversité.

Il permet de :
– sauvegarder des espèces faune/flore spécifiques des milieux forestiers
– créer des réservoirs de biodiversité
– gérer les forêts de manière durable (PEFC)
– faire perdurer les services éco-systémiques que rend gratuitement la forêt : approvisionnement en bois, production de dioxygène, retenue des sols, filtration des eaux, accueil de la biodiversité
– stockage du CO2

Les clients de ce projet sont principalement les entreprises. Celles-ci, pour de multiples raisons, s’engagent de plus en plus dans des démarches environnementales et RSE et cherchent des actions qui répondent à leurs attentes.

Avec Alséide, nous offrons la possibilité aux entreprises de mettre en place une action locale et efficace pour la préservation de la biodiversité afin d’illustrer concrètement leur politique environnementale ou RSE.

Le projet Alséide fonctionne autour de plusieurs axes:

– la recherche foncière de massifs forestiers non gérés et de vieilles forêts de petite taille
– l’évaluation des forêts grâce à l’Indice Potentiel de Biodiversité décrit par de nombreuses publications scientifiques
– l’inventaire des espèces présentes
– la gestion effective des forêts
– la création d’un fonds d’acquisition des vieilles forêts qui seront ensuite cédées au fonds inaliénable du Conservatoire des Espaces naturels
– le développement commercial du service

Le projet Alséide propose de rendre ce service moyennant le paiement d’un montant déterminé. Elle fournit alors en contrepartie :
– un certificat destiné à l’entreprise et faisant apparaître les engagements liés au montant dédié. Ce document est certifié par un expert forestier agréé CNEFAF.
– un rapport annuel des forêts
– les espèces présentes
– une visite/animation dans une des forêts
– la possibilité de se connecter à un extranet pour avoir du contenu sur la prestation réalisée : espèces, nombre d’arbres typologie, IPB, inventaires réalisés, etc…
– une présence du client sur le site internet du projet
– la possibilité d’accéder à des animations personnalisées supplémentaires à la carte

Nous recherchons des fonds à plusieurs niveaux:

D’une part sur le volet développement commercial, nous avons le projet de mettre en place un site internet permettant aux entreprises de chercher la forêt à laquelle elle souhaiterait participer et/ou les espèces qu’elle souhaiterait préserver. Ce site permettrait également au client d’avoir accès à un extranet contenant leurs informations.
D’autre part nous souhaitons mener une recherche foncière complémentaire pour détecter 3 massifs supplémentaires (2 massifs déjà détectés et évaluation IBP réalisée sur fonds propres en Occitanie) en France afin d’élargir l’offre et séduire des entreprises dans leur « quart de France ».
Enfin, inventorier les espèces des 4 massifs (le massif pilote déjà détecté et ceux issus de la recherche foncière)

Aujourd’hui Alséide a vu le jour en Occitanie grâce à une co-construction avec le Conservatoire des Espaces Naturels Midi-Pyrénées, l’école d’ingénieurs de Purpan, le cabinet Gilles Barreau, expert forestier ainsi que Taoma. Il a fait la démonstration de son intérêt auprès de 4 clients innovants (Veolia, Scopelec, Malet, Le Nouveau Logis Méridional).

Ce projet est porté par Biocenys, société coopérative, qui s’est fixé l’objectif d’aider les entreprises à prendre en compte la biodiversité dans leurs projets afin de mener une croissance soutenable pour la planète. Au delà de grands discours, nous le faisons en proposant des actions concrètes et porteuses de sens qui sont susceptibles de répondre aux besoins des entreprises.

Nous avons besoin d’un coup de pouce pour aller plus loin et plus vite. Merci aux contributeurs qui choisiront notre projet !