Biocenys connecte ses ruches !


Vous l’avez peut-être déjà lu quelque part, c’était l’information de ce début d’été : Biocenys a conclu un partenariat avec la société BeeGuard pour connecter ses ruches. Des capteurs sans fil, dans et sous les ruches, permettent d’obtenir à travers une application web les mesures de l’activité  des abeilles et de leur environnement local.
Biocenys a déjà équipé son rucher et est en phase de lancement sur 4 autres ruchers de la région toulousaine. Ce déploiement est mené dans le cadre de l’expérimentation Smart City. Les chefs d’orchestre du projet, la Mairie de Toulouse et Toulouse Métropole, ont tout de suite saisi l’intérêt de ce nouvel outil de suivi.
En effet, les ruches connectées permettent de collecter des données en temps réel telles que le poids, la température, l’hygrométrie, mais également de répertorier les interventions réalisées sur les ruches par l’apiculteur.

Outil de sensibilisation et indicateur biodiversité

La mise à disposition de ces indicateurs sur une interface web est avant tout un formidable outil de sensibilisation pour le public car il matérialise la vie de la ruche et permet de mieux comprendre le rôle des pollinisateurs et nous replacer dans l’écosystème. Une nouvelle  interface, encore plus ludique et attractive, est en cours de création.
D’un point de vue de la gestion des ruchers, la possibilité́ de  suivre les ruches à distance, en plus des visites terrain, facilite le repérage d’éventuels problèmes (une chute de poids progressive peut signifier la perte de la colonie) et l’identification des démarrages de production de miel.

Enfin, scientifiquement, la corrélation des informations relevées sur plusieurs ruchers pourra aboutir à la mise en place d’un indicateur environnemental inédit à l’échelle d’un territoire entier.
Nous vous donnons rendez-vous dans 1 an pour partager les premiers résultats obtenus à l’échelle de la région toulousaine avec l’expérimentation Smart City !
Les ruches connectées sont d’ores et déjà disponibles pour tous ceux qui souhaitent  bénéficier de cette technologie innovante et la faire avancer avec Biocenys. Les capteurs peuvent également être installés très facilement sur les ruchers déjà implantés.

Pour plus d’information, c’est ici !