La biosurveillance abeille

La biosurveillance abeille : un indicateur environnemental global

L’abeille est un formidable indicateur qui se déplace non seulement dans les airs  mais aussi se pose sur le sol et les végétaux. Par ailleurs ses habitudes de butinage permettent de définir des zones circonscrites intéressantes pour mesurer exactement ce qui peut être attribué au site de l’entreprise. L’indice «Abeille» permet ensuite de communiquer sur les résultats obtenus de manière simple et efficace auprès du public.

De nombreux polluants peuvent être tracés (métaux lourds, dioxines, furannes, HAP, etc..) et permettent de compléter les indicateurs déjà existants. La recherche des pesticides peut aussi être réalisée sur la ruche et permettre de surveiller des zones de captage d’eau par exemple ainsi qu’améliorer les pratiques. La mesure de bio-marqueurs, quant à elle, d’observer l’impact sur le métabolisme de l’abeille, au delà de toute recherche de polluants.

Grâce à son partenariat exclusif avec APILAB, spécialisé dans la biosurveillance par l’abeille,  BIOCENYS peut vous accompagner pour la mise en place de ces indicateurs.