L’éco-pâturage, une alternative naturelle à l’entretien mécanique et chimique de votre site.

L’éco-pâturage consiste à effectuer l’entretien d’un espace enherbé en y laissant paître des animaux, habituellement des moutons ou des chèvres, mais également des vaches ou chevaux selon les terrains. Cette pratique familière à nos ancêtres, plus habituellement dans les milieux naturels et ruraux, a été délaissée au profit de l’entretien mécanique et chimique.

Toutefois, la prise de conscience amorcée par les entreprises et collectivités sur la nécessité de réduire leurs impacts environnementaux, associée à l’envie de participer à la conservation de la biodiversité, remet cette pratique ancestrale au goût du jour.

En plus de permettre l’entretien ou la restauration d’un milieu en limitant les coûts de gestion associés, l’éco-pâturage apporte plusieurs avantages.

Une pratique écologique

L’éco-pâturage évite avant tout la pollution des sols provoquée par les traitements phytosanitaires et la destruction des habitats naturels inévitable avec les tontes mécaniques de grande ampleur. Il est nécessaire d’étudier les particularités du terrain au préalable afin d’introduire un troupeau adéquat, en terme d’espèce et d’effectifs, qui permettra de réguler la végétation sans empêcher un renouvellement sain des milieux offrant un abri à la biodiversité (zones de nidification, plantes protégées…).

Une démarche pédagogique

L’utilisation et la mise en avant d’espèces domestiques oubliées ou parfois emblématiques, est un formidable outil de sensibilisation à l’attention des salariés des sites attenants à la zone de pâturage, des riverains, ou même d’un public externe (investisseurs, partenaires, clients, prospects etc.). Il n’est maintenant plus à démontrer que la présence d’animaux permet de créer du lien social, notamment auprès des plus jeunes, et facilite la transmission d’information sur les problématiques auxquels ils sont liés. L’éco-pâturage se prête donc particulièrement à la tenue en parallèle d’ateliers de sensibilisation et notamment la participation à la tonte de la laine du mouton !

Focus sur le mouton d’Ouessant

Originaire de l’île d’Ouessant dans le Finistère, en Bretagne, cette race a d’abord fourni de la laine de bonne qualité et de la viande à ses habitants. Toutefois, du fait de sa petite taille, le mouton d’Ouessant est peu productif et donc moins rentable en la matière que d’autres espèces. Aujourd’hui, sa petite taille et surtout sa rusticité, en font une « tondeuse écologique » idéale pour les parcs et jardins.

Pour en savoir plus, c’est ici.