Les étapes clés d’une installation de ruches réussie

implantation ruche

Ça y est vous avez franchi le pas et décidé de concrétiser votre engagement en faveur de la biodiversité : vous allez accueillir des ruches dans votre entreprise! Mais comment est-ce que cela se passe au juste ?

La règlementation

Ce sont les préfectures et les municipalités qui fixent par arrêté les règles d’implantation des ruches : les distances à respecter entre les ruches et les habitations, les routes, les voies publiques. Une tendance de fond est de réduire les distances pour favoriser l’implantation de ruches en ville. La ville de Paris notamment a une réglementation très favorable à ce sujet. Lorsqu’elles sont sur le domaine public, elles sont souvent clôturées pour le bien-être des abeilles et des habitants.

Le choix de l’emplacement

Après avoir étudié la topographie de votre site, et ses particularités, il faut choisir l’emplacement des ruches. Un espace sur votre terrain ou un toit-terrasse peut facilement les accueillir.

Pour le confort des abeilles, ainsi que des usagers du site, celles-ci sont installées à distance des axes de passages et orientées de façon à ce que leur trajectoire d’envol ne les croise pas. Un emplacement à l’abri du vent est aussi recommandé. Si l’espace dont vous disposez vous le permet nous pouvons aussi vous conseiller d’agrémenter votre site avec des plantes mellifères qui aideront vos abeilles à prospérer.

La réunion de sensibilisation

Vous souhaitez faire adhérer vos collaborateurs à votre démarche de préservation de la biodiversité, les impliquer dans l’action et répondre à leurs questions, c’est le moment de la réunion de sensibilisation !

Généralement organisée en amont de l’implantation des ruches, elle sert à démystifier l’action, la replacer dans le cadre de votre démarche environnementale, revenir sur l’importance de la pollinisation (notamment le lien avec notre alimentation), le fonctionnement ainsi que les produits de la ruche, et enfin, le comportement à adopter à proximité du rucher.

L’installation

Les ruches peuplées d’abeilles sont déposées sur le site, en général le matin, en présence des collaborateurs qui peuvent même aider à les installer et leur ouvrir la porte, qui a été fermée le temps du voyage. Les abeilles font alors leur premier vol de reconnaissance et testent le potentiel de nourriture alentours, elles rentrent ensuite à la ruche informer les autres de leur trouvaille et les inviter à venir butiner !

Ensuite, il ne reste plus qu’à observer leur ballet, participer à une visite commentée avec l’apiculteur et déguster son miel…

Nous contacter