Notre engagement RSE

Chez Biocenys, nous agissons pour exercer notre activité de manière responsable et nous nous engageons à construire un futur durable.

Cet engagement pour la Responsabilité Sociétale des Entreprises – RSE – est avant tout présent dans les choix que nous faisons quotidiennement au sein de notre entreprise :

Hotel à insectes Luciole

Nos fournisseurs

Biocenys travaille avec des fournisseurs locaux, que ce soit pour fabriquer nos hôtels à insectes, élever nos essaims ou encore nous fournir des nichoirs.

Nos matériaux

Le bois que nous utilisons est certifié « PEFC » afin de promouvoir la gestion durable des forêts. De plus, nous nous engageons à ne pas utiliser de polluants dans l’ensemble de nos activités. Ainsi, les bois de nos ruches ne sont pas traités. Nous les protégeons seulement avec de l’huile de lin ou une peinture végétale.

Travailler en réseau

Plus de vingt apiculteurs collaborent quotidiennement avec nous pour s’occuper des ruches de nos clients. Cela permet de contribuer à compléter le revenu des apiculteurs et de conserver leur activité apicole.
Nous avons également choisi d’exercer notre activité sous forme coopérative (nous sommes une SCOP ARL), qui valorise le travail et la prise de décision participative.

Mécénat de compétences

Enfin, nous avons contribué à créer l’association « Acteur de la biodiversité ». Son objectif est de permettre aux entreprises et collectivités d’échanger sur la thématique de la biodiversité et partager les expériences. Nous agissons en tant que bénévole pour assurer le secrétariat général de l’association.
Biocenys souhaite également favoriser l’entreprenariat et est engagée dans l’association 100 000 entrepreneurs qui intervient dans les lieux d’enseignement (collège, lycée, enseignement supérieur, etc.…) afin de partager notre expérience avec les jeunes.
Nous répondons favorablement aux sollicitations qui font avancer l’entreprenariat ainsi que la biodiversité.
Enfin, nous avons signé la charte AGIL’T initiée par Toulouse Métropole afin d’intégrer les enjeux du développement durable dans l’activité économique.