Biosurveillance

BIOCENYS propose d’utiliser des espèces sentinelles pour détecter l’impact des activités des entreprises sur l’environnement. Ces bio-indicateurs permettent de tracer les polluants mais surtout de mesurer l’impact sanitaire des activités. De plus, la biosurveillance permet également une approche pédagogique de la surveillance environnementale.

Une information qualitative de l’environnement, obtenue par un organisme vivant, le bio-indicateur, est un vecteur de communication efficace pour le grand public. Il est en effet plus simple d’imaginer le danger d’une pollution en observant ses effets sur un organisme vivant qu’en comparant les mesures chiffrées à des valeurs seuils. En ce sens, la biosurveillance devient donc un outil de sensibilisation à la biodiversité et au développement durable.

BIOCENYS accompagne les industriels dans la mise en place de leur stratégie de biosurveillance. Pour cela, nous nous appuyons sur des laboratoires partenaires et des éco-toxicologues.

Que ce soit pour vérifier la présence de pesticides sur une zone de captage d’eau, l’impact de l’activité sur le sol ou la présence de perturbateurs endocriniens dans des rejets, la biosurveillance est un outil complémentaire aux analyses physico-chimiques. De nombreuses publications scientifiques de haut niveau permettent de normaliser et documenter la majorité des tests effectués.