Ecopâturage

mouton ouessant ecopaturage
L’écopâturage est une solution écologique à l’entretien des parcs des entreprises.

ecopaturage

Qu’est-ce que l’éco-pâturage ?

L’éco-pâturage consiste à effectuer l’entretien d’un espace enherbé en y laissant paître des animaux. Il s’agit habituellement de moutons ou de chèvres. Mais, selon les terrains, il peut également être réalisé par des vaches ou chevaux. Cette pratique est familière à nos ancêtres, plus habituellement dans les milieux naturels et ruraux. Cependant, elle a été délaissée au profit de l’entretien mécanique et chimique… 

Toutefois, entreprises et collectivités remettent cette pratique ancestrale au goût du jour. En effet, ils prennent de plus en plus conscience de la nécessité de réduire leurs impacts environnementaux, et souhaitent ainsi participer à la conservation de la biodiversité. C’est en ce sens qu’intervient l’éco-pâturage, qui agit en alternative d’une tonte mécanique. Cependant, il peut également intervenir en complément sur des zones difficiles par exemple.

En plus de permettre l’entretien ou la restauration d’un milieu en limitant les coûts de gestion associés, l’éco-pâturage présente plusieurs avantages.

Une pratique écologique

Premièrement, l’éco-pâturage évite avant tout la pollution des sols provoquée par les traitements phytosanitaires et la destruction des habitats naturels inévitable avec les tontes mécaniques de grande ampleur. En effet, des moutons sur votre site c’est zéro émissions CO2, pas de bruit et pas de déchet ! 

Par ailleurs, il est nécessaire de réaliser une étude au préalable sur les particularités de votre terrain. Cela va permettre d’introduire le troupeau de moutons adéquat, en terme d’effectifs, qui permettra de réguler la végétation. Et ceci, sans empêcher un renouvellement sain des milieux offrant un abri à la biodiversité (zones de nidification, plantes protégées…).

Une démarche pédagogique

Deuxièmement, l’utilisation et la mise en avant d’espèces domestiques oubliées, ou parfois emblématiques, est un formidable outil de sensibilisation. Et non seulement à l’attention des salariés des sites attenants à la zone de pâturage, mais aussi à l’attention des riverains, ou même d’un public externe (investisseurs, partenaires, clients, prospects etc.). Il n’est maintenant plus à démontrer que la présence d’animaux permet de créer du lien social. Et ce, notamment auprès des plus jeunes. Cela facilite aussi la transmission d’informations sur les problématiques auxquels ils sont liés. L’éco-pâturage se prête donc particulièrement à la tenue en parallèle d’ateliers de sensibilisation. L’exemple le plus significatif est la participation à la tonte de la laine du mouton !

Le mouton d’Ouessant, une espèce rustique

Originaire de l’île d’Ouessant dans le Finistère, en Bretagne, cette race est la plus petite plus petite au monde ! Ce mouton est également connu pour fournir de la laine de bonne qualité, chaude et douce.  

BIOCENYS a fait le choix de travailler avec des moutons dits « rustiques ». C’est-à-dire, qui ne demandent pas une attention excessive et qui, en plus de ça, sont adaptés au climat tout en résistant bien aux maladies. Ce sont donc des espèces locales dont la gestion est aussi assurée localement.

Ainsi, sa petite taille et surtout sa rusticité, en font une « tondeuse écologique » idéale pour les parcs et jardins.

Une solution clé en main

BIOCENYS propose une offre d’écopâturage sur-mesure pour chaque entreprise. Nous nous occupons de toutes les formalités administratives, soins vétérinaires, visites d’entretien régulières et fourniture de nourriture d’appoint.

Vous pouvez nous joindre par :

Téléphone : 06 42 57 63 67 ou 09 80 95 20 95

e-mail : accueil@biocenys.fr