Hôtel à insectes et parcours biodiversité

Installer un hôtel à insectes, créer un parcours biodiversité,  c’est agir sur la conservation de la biodiversité et aussi disposer de formidables outils de sensibilisation.

Un hôtel à insectes : pour quoi faire ?

Notre habitude culturelle de gazons tondus à ras, de nature « propre » n’offre aucun abri, aucun refuge pour les insectes et la faune.
La nature dite « ordinaire », si importante pour préserver la biodiversité est remplacée par des pelouses tondues à ras plantées de plantes ornementales sans grand intérêt pour les insectes et la faune en général.

Les insectes ont bien sûr besoin de trouver leur nourriture et celle de leurs larves mais aussi d’abris pour se réfugier à différents moments de leur vie :

  • Passer la nuit ou le jour,
  • Se protéger du mauvais temps,
  • S’abriter pendant la longue période d’hiver,
  • Se reproduire au printemps…

L’hôtel à insectes est composé d’un ensemble d’abris destinés à différentes espèces qui peuplent déjà votre terrain : coccinelles, chrysope, osmies, perce-oreilles, carabe…à chacun son rôle dans l’écosystème.

Modèle Agrion à partir de 900€ HTModèle Luciole à partir de 350€ HT

 

Mesange sur son nid

Les nichoirs

Mésanges, rouges-gorges et autres oiseaux présents dans notre environnement…parviennent difficilement à trouver un nid avec la raréfaction des lieux de nidifications naturels (arbres creux, sous toits..).

Les nichoirs leur offrent la possibilité de faire un nid et se reproduire plus facilement.

Les chauves-souris sont également concernées et peuvent avoir leurs abris.

 

La mare

La création d’une mare, même de petite superficie est une action importante en faveur de la protection de l’environnement.

agrionLes mares sont un habitat pour nombres de plantes et d’animaux et le lieu de reproduction de nombreuses espèces dont certaines en régression, (libellules, grenouilles).

Les plantes aquatiques et le phytoplancton se nourrissent de matière minérale, épurent l’eau, fournissent de l’oxygène aux être vivants et sont consommés par les animaux herbivores.

Les animaux herbivores essentiellement des insectes et des mollusques, se nourrissent de végétaux aquatiques.

Les débris de plantes et animaux morts sont ensuite consommés par les “décomposeurs” : bactéries, champignons…” qui transforment la matière organique en matière minérale assimilable par les producteurs qui l’utilisent pour fabriquer à nouveau de la matière organique.

 

Et pourquoi pas un parcours biodiversité ?

Vous souhaitez recréer un espace protégé dans lequel la biodiversité puisse s’épanouir ?

BIOCENYS peut vous accompagner et mettre en place des solutions conjuguées (hôtels à insectes, mares, ruches, nichoirs, jachère fleurie…) pour vous aider à le réaliser.

Ces implantations peuvent être accompagnées de la création d’un parcours pédagogique afin de sensibiliser au rôle et au fonctionnement de l’écosystème à travers un parcours ludique.

Pour avoir un contenu riche et donner un aspect ludique à la visite, BIOCENYS propose de connecter les différents éléments à un site web mobile.

 QRcode-occitanis-web