PROMOLOGIS intègre la biodiversité au cœur de son métier

PROMOLOGIS, acteur majeur de l’immobilier social en Occitanie (plus de 27 000 logements en location et plus de 1000 logements livrés en 2019), a décidé de prendre des engagements forts pour intégrer la biodiversité au cœur de son métier. Au-delà des projets immobiliers qui peuvent comporter une démarche spécifique liée à la biodiversité, avec ou sans labellisation, PROMOLOGIS souhaite systématiser l’intégration de la biodiversité à l’ensemble de ses projets. C’est Nicolas Roche, directeur de la maîtrise d’ouvrage, qui a impulsé la dynamique, conscient de la dépendance et de l’impact de son métier sur la biodiversité.

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La promotion immobilière et plus largement l’aménagement a, en effet, un impact sensible sur la biodiversité, notamment sur l’artificialisation des sols et la fragmentation des habitats. PROMOLOGIS, s’inscrit dans la volonté de construire une ville durable dont la nature est un élément indispensable que ce soit pour favoriser le partage, préserver les trames vertes et bleues, le bol alimentaire et les habitats des espèces mais aussi les services écosystémiques. 

Philippe PACHEU, Directeur général de PROMOLOGIS, à la signature de la charte "Entreprises Engagées pour la Nature" en présence de Véronique VINET (ARB) et Stéphane LEFÈBVRE (OFB), le 8 octobre 2020.
Atelier co-animé avec Isabelle DUCHAMP de "1, 2, 3 Facilitez !"

Pour ce faire, nous leur avons proposé de mener cette réflexion en intelligence collective en mettant en place un petit groupe de travail transversal représentatif des grandes activités opérationnelles : prospection, conception, réalisation, commercialisation et exploitation. Ceux-ci ont pu se retrouver pour échanger et définir ensemble la façon dont la biodiversité pouvait être prise en compte et ou mettre le curseur. Ils ont pu d’ailleurs se rendre compte que PROMOLOGIS mettait déjà en place des actions vertueuses pour la biodiversité comme le compostage ou des jardins collectifs par exemple. Des axes forts ont été définis et une charte d’engagement a vu le jour. 

Des ateliers se prolongeront en 2021 pour élaborer les outils qui permettront à chacun de s’approprier les engagements pris et les mettre en place au sein de leur périmètre d’actions. Au-delà des premiers engagements opérationnels, la démarche de promotion de la biodiversité est destinée à être pérennisée et étendue à terme à l’ensemble de la chaîne de valeurs de l’entreprise en lien avec sa démarche RSE.

Enfin, PROMOLOGIS fera partie des toutes premières entreprises françaises à avoir signé la charte « Entreprises Engagées pour la Nature- Act4Nature » en début d’année 2020 qui lui permettra de développer ses engagements. Pour en savoir plus, retrouvez l’intervention de Nicolas Roche en ligne, lors de notre table ronde au salon SERVICIZ en octobre dernier.