Ville durable

ville durable ecocity eco quartier
Biocenys accompagne les acteurs de l’aménagement urbain (promoteurs, architectes, aménageurs, paysagistes…) dans la prise en compte de nouveaux enjeux pour construire une ville durable.

ville durable tram services ecosytemiquesAujourd’hui, les villes concentrent près de 50% de la population mondiale et consomment une grande partie des ressources planétaires. En 2050, on estime qu’il y aura 70% d’urbains ! C’est pourquoi il est nécessaire de prendre en compte la biodiversité dans nos villes, afin de les rendre viables et vivables sur le long terme.

Penser la ville durable, c’est intégrer de nouveaux enjeux à l’aménagement : l’énergie, le climat, l’eau, les déchets, les transports, la biodiversité… Il s’agit donc de construire en préservant les ressources et en améliorant la qualité de l’environnement local.

En ville, la biodiversité apporte de nombreux services écosystémiques dont nous profitons sans nous en rendre compte. Par exemple, l’humidification et le refroidissement de l’air en été, la pollinisation, l’ombrage… La biodiversité est également source de bien-être et créatrice de lien social.

Lutter contre l’érosion de la biodiversité est donc un enjeu majeur pour rendre la ville durable !

BIOCENYS accompagne les projets autour de 2 missions : l’assistance à maîtrise d’ouvrage biodiversité ainsi que la mise en oeuvre de solutions.

Assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) biodiversité 

Dans les projets urbains, notre mission est d’identifier les enjeux biodiversité du projet et du site dans son ensemble. Nous nourrissons ensuite un échange avec l’équipe de conception dans le but de minimiser l’impact du projet sur la biodiversité, de la développer au sein du projet et de l’utiliser pour créer du lien social. Nous concevons la stratégie biodiversité du projet et proposons des idées sur-mesure, concrètes et innovantes, qui participent à l’identité de chaque projet et l’intègrent à son environnement. BIOCENYS accompagne également les projets dans les labellisations Biodiversité (Biodivercity, Effinature…).

Voir notre fiche référence

Mise en oeuvre des solutions

Nous accompagnons nos clients jusqu’à la mise en place des solutions et sommes le garant de leur mise en oeuvre et de leur suivi que ce soit en coordination avec des partenaires locaux ou en propre comme l’implantation de ruches, les parcours biodiversité…

Voir nos solutions

Voir notre fiche référence

 
Quelques exemples
La Cité Blanche des Izards à Toulouse (31) avec Nouveau Logis Méridional (groupe Caisse des Dépôts) 

BIOCENYS assiste le Nouveau Logis Méridional dans la mise en oeuvre d’un plan d’action biodiversité au sein du projet de la Cité Blanche aux Izards, à Toulouse depuis 2014. Ce bailleur a souhaité donner une forte dimension environnementale à ce projet et limiter ses impacts sur la biodiversité. Un inventaire faune/flore a été réalisé en amont de la démolition pour créer un temps zéro et servir de base à un indicateur biodiversité.

Des préconisations ont ensuite été soumises à NLM pour s’inscrire dans 3 objectifs forts : préserver les services écosystémiques, favoriser le gain de biodiversité et créer du lien social. Un volet communication a également été développé pour accompagner la transition de ce quartier.

La ZAC du centre-bourg à Fleury-les-Aubrais (45) avec EXIA 

Depuis 2016, BIOCENYS accompagne EXIA en AMO biodiversité sur une ZAC de 300 logements à Fleury-les-Aubrais, dans le Loiret. L’objectif est d’intégrer le projet au sein d’un milieu naturel sensible, de contribuer à l’animation de journées de concertation et de proposer des actions faisant sens à la fois pour la biodiversité et pour les futurs habitants.

La Boiseraie d’Arduenna à Toulouse (31) avec Icade

Depuis 2015, BIOCENYS accompagne ICADE, 3F et CDC Habitat sur le projet de la Boiseraie d’Arduenna à Toulouse. La mission est de valoriser l’exemplarité de la démarche d’ICADE en terme de biodiversité et de l’améliorer et l’illustrer par la mise en place d’actions opérationnelles. Un plan d’actions a été élaboré afin de favoriser la biodiversité. Il comprend un travail sur les espaces paysagers, les aménagements propices à favoriser la biodiversité (hôtel à insectes, et ruches notamment) et à créer du lien social. Il inclut également la sensibilisation des résidents grâce notamment à deux éléments : le parcours pédagogique et la réalisation d’un film d’animation présentant le projet (que vous trouverez ci-après).

La Cartoucherie ilot 3.6b à Toulouse (31) avec Promomidi

Depuis 2018, BIOCENYS accompagne Promomidi sur le projet d’aménagement du lot 3.6b de l’éco-quartier de la Cartoucherie à Toulouse, qui prévoit 136 logements, des bureaux et des activités. Nous intervenons notamment sur l’obtention de la labellisation BiodiverCity®, premier label international ayant pour objectif d’évaluer la performance des projets urbains en matière de biodiversité. Dans ce contexte là, nous avons préconisé un plan d’actions afin de favoriser la biodiversité dans le quartier. Notre mission était donc de favoriser le développement de la biodiversité à tous les stades du projet d’aménagement, en limitant au mieux son impact sur l’environnement. Enfin, nous avions également pour objectif de créer du lien social entre les habitants.