Je m’informe

Fête de la Nature : Prenons-en de la graine 

La Fête de la Nature est l’événement biodiversité de référence en France. Elle a lieu tous les ans avec, en point d’orgue, le  22 mai, Journée Mondiale de la biodiversité. En 2020, elle se déroulera du 20 au 24 mai durant laquelle des milliers de manifestation seront organisée en France pour sensibiliser et éduquer à la biodiversité qui nous entoure.
Chaque année, cette célébration se fait autour d’un thème particulier. En 2020, le thème sera « Prenons-en de la graine ». L’objectif de ce thème est de faire le tour des initiatives déjà mises en place, de s’en inspirer et d’en tirer des enseignements.
Alors si vous avez déjà mis des actions en place, c’est le moment de les faire grandir et les partager auprès de tous. Si, ce n’est pas encore le cas, c’est l’occasion de vous lancer !
Ces évènements tout publics sont aussi bien organisés par les collectivités et les entreprises que les particuliers. Chaque année, BIOCENYS organise son propre évènement dans ses locaux. À cette occasion, ses différentes parties prenantes sont conviées autour d’un pique-nique et à participer à différents ateliers de sensibilisation.
Vous retrouverez toutes les informations sur le site: https://fetedelanature.com pour :

  • connaitre les évènements autour de chez vous,
  • organiser votre propre événement,
Journée mondiale de la biodiversité : 22 mai 2020

La nature décline actuellement à un rythme sans précédent, avec un taux d’extinction des espèces qui s’accélère, provoquant dès à présent de graves effets sur les populations du monde entier. C’est ce dont témoigne le nouveau rapport de la Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES), présentant le travail de 400 experts issus de plus de 50 pays.
Ce rapport montre que près d’un million d’espèces risquent de disparaître d’ici des décennies, alors que les efforts actuels pour la conservation des ressources de la planète vont probablement échouer sans que des mesures radicales soient prises.

La journée mondiale de la biodiversité est une journée internationale créée par l’ONU en 1993 dont l’objectif et de sensibiliser les citoyens à l’importance et au déclin de la biodiversité  :
L’année 2020 marque la fin de la décennie pour la biodiversité, lancée en 2011 par l’ONU et marquera l’entrée dans la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes (2021-2030). L’objectif étant de s’appuyer sur les observations et les connaissances acquises depuis 2011 afin de restaurer massivement la nature détruite, de lutter contre le changement climatique et d’assurer la sécurité alimentaire

 
Congrès mondial de la nature à Marseille : la nature, notre avenir !

« 2020 est une année sous le signe de l’urgence, de l’ambition et de l’action pour faire face à la crise à laquelle la nature est confrontée ; c’est aussi l’occasion d’intégrer pleinement les solutions fondées sur la nature dans l’action mondiale pour le climat » 
Inger Andersen
Directrice exécutive du Programme des Nations Unies pour l’Environnement

Du 11 Juin au 19 juin 2020 à Marseille, se tiendra le Congrès mondial de la nature, qui est à l’heure actuelle le plus grand événement mondial entièrement consacré à la biodiversité. Sous le thème « La nature, notre avenir » le but est de réunir l’ensemble des acteurs concernés par la biodiversité afin de préparer un nouveau cadre international pour la prochaine décennie, en vue de la COP 15 (Conférence des parties sur la biodiversité) qui se déroulera en Chine.
Le congrès sera l’occasion de prendre conscience de l’importance de la biodiversité pour l’environnement mais également pour la sécurité alimentaire et la lutte contre la pauvreté.
Sept thèmes spécifiques seront abordés à cette occasion parmi lesquels figurent :

  • La gestion des paysages et des territoires pour la nature mais également pour les humains,
  • La conservation de la qualité des eaux douces indispensables à la vie,
  • La restauration de la santé des océans,
  • L’atténuation des effets du dérèglement climatique et les mesures d’adaptabilité à mettre en place,
  • La mise en place d’une gouvernance efficace et équitable,
  • L’optimisation des systèmes économiques et financiers pour la durabilité,
  • Le savoir, l’apprentissage, l’innovation et la technologie

Une initiative portée par le gouvernement français : Entreprises Engagées pour la Natureà été créé en écho à cet évènement exceptionnel.
Elle donne l’occasion à toutes les entreprises de s’engager dans une démarche de progrès pour mettre en place des actions concrètes.
Pour en savoir plus : https://engagespourlanature.biodiversitetousvivants.fr

COP 15 sur la biodiversité en Chine : Octobre 2020

 La COP 15, qui se tiendra à Kunming (Chine), sera un jalon important dans l’histoire de la gouvernance internationale de la biodiversité. Après deux décennies d’objectifs ambitieux, force est de constater que l’ensemble des mesures sont en échec : l’érosion de la biodiversité continu et la qualité des écosystèmes se dégradent.
Les décisions prises au cours de ce sommet sont très attendues et décisives pour notre avenir. Le thème choisi cet année est « Civilisation écologique : construire un futur commun pour toute forme de vie sur Terre ». Il s’agira de s’appuyer sur les connaissances actuelles afin de mobiliser les outils stratégiques et les ressources financières nécessaires à de réelles avancées dans le domaine de la protection de la biodiversité. L’ambition de cet événement est une réponse politique à la hauteur de la crise actuelle.