L'écolabel FSC et la certification PEFC
Les forêts couvrent plus de 30% de la surface terrestre, jouant un rôle vital notamment dans la régulation du climat, la préservation de la biodiversité et l’économie locale. Cette multifonctionnalité doit être respectée par les forestiers. Ils ne peuvent plus réfléchir en termes de simples individus (un arbre) mais d’un écosystème en constante évolution. Les certifications permettent à la fois de valoriser les efforts des forestiers, mais également de garantir aux consommateurs que la production de ressources forestières est raisonnée.
Leur importance pour BIOCENYS ?
Pour l’équipe BIOCENYS ces écolabels ont une vraie importance. Dans un premier temps pour l’impact positif qu’ils engendrent au niveau de la biodiversité et de manière générale dans notre lutte pour l’environnement. Mais également parce qu’il s’agit d’un engagement de notre part. En effet, nos ruches et nos hôtels à insectes sont fabriqués avec du bois certifié PEFC !
D’où proviennent ces labels ?
Le FSC nous vient de l’ONG internationale “Forest Stewardship Counciune”, dont le rôle est d’apposer l’écolabel FSC. Le PEFC quant à lui provient du Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières qui est également d’une ONG à but non lucratif.
Quel est l’objectif de ces labels ?
Ceux-ci garantissent que le bois utilisé pour la production d’un produit à base de bois respecte la gestion durable des forêts. Mais ils ne s’arrêtent pas au bois en lui-même, c’est l’intégralité de la chaîne d’approvisionnement et de distribution qui doit détenir la certification pour garantir un produit certifié au consommateur final. Le but est de maximiser le nombre de forêts gérées durablement, ce qui permet de développer la biodiversité et les rend propices à l’absorption de CO2. Le carbone est ensuite stocké pendant plusieurs années, le consommateur peut donc agir efficacement à la préservation des forêts et à un stockage durable du carbone.
Concrètement, qu’est-ce qui les différencie ?
La certification FSC évalue les forêts sur des pratiques et un engagement déjà concrétisés par un plan de gestion forestière. Pour ce qui est des critères de certification, il existe un standard générique international que chaque pays doit adapter à son cadre national. Ainsi, la certification FSC impose un niveau de qualité initial à la forêt, ce qui rend son obtention de plus complexe, mais certifie un plus haut niveau de qualité.
La certification PEFC ne se base pas sur l’état initial de la forêt, mais demande plutôt un engagement d’amélioration continue de la part des exploitants forestiers dans leur gestion forestière. Le but ici est donc davantage d’améliorer l’état de la forêt plutôt que d’en certifier la qualité initiale. Autre différence, dans le système PEFC, chaque pays ou région peut développer indépendamment son propre système. C’est ensuite au PEFC international de valider ces systèmes propres ou non. Cela crée des différences entre les standards des différents pays, mais permet une gestion plus locale et appropriée au morcellement et à la petite taille de la forêt en l’adaptant aux spécificités des forêts des différentes zones.
Quelques chiffres pour imager l’importance de ces écolabels ?
Aujourd’hui, la certification FSC représente 181,2 millions d’hectares certifiés à travers le monde, dont 44% des forêts certifiées sont situées en Europe. La certification PEFC est celle avec le plus d’hectares certifiés au monde avec plus de 253 millions d’hectares. Et plus de 60% se trouvent en Europe.
Une petite citation ?
Elle nous vient de Jean Baouma, Directeur du pôle WWF et président du FSC France :
Updated: 6 août 2024