La biosurveillance abeille : un indicateur environnemental global
L’abeille est un formidable indicateur environnemental. En effet, il se déplace non seulement dans les airs mais il se pose également sur le sol et les végétaux. Par ailleurs, ses habitudes de butinage permettent de définir des zones circonscrites intéressantes pour mesurer précisément ce qui peut être attribué au site de l’entreprise. L’indice « Abeille » permet ensuite de communiquer sur les résultats obtenus auprès du public, de manière simple et efficace.
Nous pouvons tracer de nombreux polluants, comme les métaux lourds, dioxines, furannes, HAP, etc. Ce qui permet de compléter les indicateurs déjà existants. La recherche des pesticides peut aussi être réalisée sur la ruche. Cela permet de surveiller des zones de captage d’eau par exemple, mais également d’améliorer les pratiques. La mesure de bio-marqueurs permet quant à elle d’observer l’impact sur le métabolisme de l’abeille, au-delà de toute recherche de polluants.
BIOCENYS peut vous accompagner pour la mise en place de ces indicateurs. Et ce, grâce à son partenariat exclusif avec APILAB, laboratoire spécialisé dans la biosurveillance par l’abeille,