Hôtel à insectes et parcours biodiversité

hotel a insectes
Installer un hôtel à insectes, créer un parcours biodiversité, c’est agir sur la conservation de la biodiversité et aussi disposer de formidables outils de sensibilisation.
Un hôtel à insectes : pour quoi faire ?

Notre habitude culturelle de gazons tondus à ras, de nature « propre » n’offre aucun abri, aucun refuge pour les insectes et la faune.
La nature dite « ordinaire », si importante pour préserver la biodiversité est remplacée par des pelouses tondues à ras plantées de plantes ornementales sans grand intérêt pour les insectes et la faune en général.

Les insectes ont bien sûr besoin de trouver leur nourriture et celle de leurs larves. Mais il ont également besoin d’abris pour se réfugier à différents moments de leur vie :

  • Passer la nuit ou le jour,
  • Se protéger du mauvais temps,
  • S’abriter pendant la longue période d’hiver,
  • Se reproduire au printemps…

L’hôtel à insectes est composé d’un ensemble d’abris destinés à différentes espèces qui peuplent déjà votre terrain. Par exemple, les coccinelles, chrysopes, osmies, perce-oreilles, ou encore carabes. A chacun son rôle dans l’écosystème !

hotel a insectehotels a insectes
Modèle Agrion à partir de 900€ HTModèle Luciole à partir de 350€ HT
hotel à insecteshotel a insecteshôtel à insectes

Les nichoirs

mesange nichoir

Mésanges, rouges-gorges et autres oiseaux présents dans notre environnement, parviennent difficilement à trouver un nid avec la raréfaction des lieux de nidifications naturels. C’est-à-dire, les arbres creux, les sous-toits…

Les nichoirs leur offrent ainsi la possibilité de faire un nid et de se reproduire plus facilement.
Les chauves-souris sont également concernées et peuvent avoir leurs abris 

La mare

La création d’une mare, même de petite superficie, est une action libellule mare importante en faveur de la protection de l’environnement.

En effet, les mares sont un habitat pour nombres de plantes et d’animaux. Elles sont également le lieu de reproduction de nombreuses espèces, dont certaines sont en régression, comme les libellules ou les grenouilles.

Les plantes aquatiques et le phytoplancton se nourrissent de matière minérale. Ils épurent l’eau et fournissent de l’oxygène aux êtres vivants. Puis, les animaux herbivores les consomment.

Les animaux herbivores, essentiellement des insectes et des mollusques, se nourrissent de végétaux aquatiques. Les « décomposeurs » (bactéries, champignons…) consomment ensuite les débris de plantes et animaux morts. Ils transforment ensuite la matière organique en matière minérale. Celle-ci est assimilable par les producteurs qui l’utilisent pour fabriquer à nouveau de la matière organique.

Et pourquoi pas un parcours biodiversité ?

Vous souhaitez recréer un espace protégé dans lequepanneau biodiversite qr codel la biodiversité puisse s’épanouir ?
BIOCENYS peut vous accompagner et mettre en place des solutions conjuguées pour vous aider à le réaliser : hôtels à insectes, mares, ruches, nichoirs, jachère fleurie…

Ces implantations peuvent être accompagnées de la création d’un parcours pédagogique afin de sensibiliser au rôle et au fonctionnement de l’écosystème à travers un parcours ludique.
Pour avoir un contenu riche et donner un aspect ludique à la visite, BIOCENYS propose de connecter les différents éléments à un site web mobile.

Vous pouvez nous joindre par :
Téléphone :  09 80 95 20 95
e-mail : accueil@biocenys.fr