Certifications/Labellisations

 

– Plus de 10 ans d’innovation en biodiversité urbaine
IRICE, Institut de Recherche et d’Innovation pour le Climat et l’Écologie, a créé en 2009 Effinature, l’unique certification de la biodiversité appliquée au secteur de la construction, de l’échelle du bâtiment à celui de la ville.

– Une certification pragmatique
L’objectif d’Effinature est de concevoir des bâtiments réellement écologiques, basés sur des critères scientifiques afin d’aller au-delà du simple verdissement des villes. Les ambitions sont multiples:
• D’une part, répondre aux enjeux économiques et politiques des villes en valorisant les actifs immobiliers
• D’autre part, développer l’attractivité d’un territoire en améliorant concrètement la qualité de vie des usagers.

– Bousculer les a priori, s’émanciper des codes, aller plus loin
Afin de s’affranchir des simples labels et autres organismes surfant sur la montée en puissance de la transition écologique, les bâtiments certifiés Effinature sont qualifiés de «bâtiments bio-diversifiés ». Une dénomination qui garantit la qualité écologique de l’ouvrage, quelle que soit sa nature, sa taille ou son usage, et le même niveau d’exigence à tous les projets.

 

Effinature HVE Haute Valeur Ecologique – permet de faire perdurer dans le temps la certification Effinature pour tous les acteurs de l’immobilier et de l’urbanisme souhaitant aller au-delà de la livraison d’un projet. Cessible du constructeur au gestionnaire, Effinature HVE est renouvelable tous les 3 ans et peut également s’appliquer au cours de l’exploitation d’actifs existants.

Le label BiodiverCity® note et affiche la performance des projets immobiliers prenant en compte la biodiversité. Reposant sur une approche innovante qui associe vivant et construction, il vise à promouvoir la conception et la construction d’une nouvelle typologie de bâtiments qui donnent une place importante à la nature en ville.

Le label BiodiverCity® apporte une valeur ajoutée aux biens immobiliers labellisés. Il complète les certifications internationales (BREEAM®, LEED® et HQE™) qui intègrent la question de la biodiversité sans faire l’objet d’une évaluation approfondie.

Pour évaluer la performance des projets urbains en matière de biodiversité, BiodiverCity® s’appuie sur une approche multicritère. Plusieurs facteurs clés de succès ont été identifiés, prenant en compte les multiples dimensions d’une opération immobilière.

Le label organise cette analyse en 4 axes, qui se déclinent en 27 préoccupations et 63 objectifs à viser par des actions précises.