Alséide est une solution de stockage carbone et de préservation de la biodiversité locale qui accompagne la transition énergétique et écologique des entreprises et des collectivités. Renforcez votre implication sur votre territoire en investissant dans une meilleure gestion de l’espace forestier et en prenant un engagement fort pour l’environnement.

L'objectif d'Alséide

C’est d’optimiser la gestion des forêts françaises pour lutter contre le réchauffement climatique, préserver la biodiversité locale et contribuer au renforcement de la trame verte et bleueLa gestion Alséide fait partie des Solutions fondées sur la Nature, c’est-à-dire des « actions visant à protéger, gérer de manière durable et restaurer des écosystèmes naturels ou modifiés pour relever directement les défis de société de manière efficace et adaptative, tout en assurant le bien-être humain et en produisant des bénéfices pour la biodiversité. » (UICN, 2016)

1. Équilibrez votre empreinte carbone

De plus en plus d’entreprises s’engagent vers la transition énergétique en essayant de limiter leur empreinte carbone. Pour cela, elles réalisent le Bilan Carbone* de leurs activités (si ce n’est pas le cas, nous pouvons vous mettre en lien avec des partenaires compétents pour le réaliser). Elles peuvent ensuite aller plus loin en compensant leurs émissions inévitables (séquence ERC).

Alséide vous propose d’équilibrer une partie de vos émissions dans les
puits de carbone en France. La gestion optimisée des forêts, financée grâce à vous, permet de stocker durablement et localement du carbone.

2. Agissez pour la biodiversité

LUCANE

La gestion Alséide apporte aussi de nombreux co-bénéfices pour la biodiversité ! Participez à la création de réservoirs de biodiversité et à densifier les trames vertes et bleues en contribuant à la préservation des forêts locales : diversification des essences, restauration des zones humides, conservation d’îlots de senescence (dendro-microhabitats) etc.

La forêt rend d’autres 
services écosystémiques ayant un impact positif sur le territoire de l’entreprise : filtration de l’eau, retenue des sols, production de dioxygène, etc.

Le plus du projet

Les forêts sont chères. Afin d’aider le Conservatoire d’Espaces Naturels d’Occitanie10% de votre contribution sera reversé à leur fonds d’acquisition des vieilles forêts. Celui-ci s’engage à les conserver de manière indéfinie. En participant, votre entreprise contribue à la sauvegarde de ces lieux présentant des caractéristiques de biodiversité exceptionnelles. Une attestation vous sera transmise dès que ce fond sera utilisé.

Avec l’aide des contributions Alséide, le CEN a déjà acquis en 2020 : 2,44 ha d’une des rares « vieilles forêts » de la plaine d’Occitanie, du Bois de Pinsois à Lilhac (31).

vielle foret JMS

3. Mettez en lumière vos engagements

certificat co2 web

Au-delà de sa contribution pour le territoire, le projet Alséide est une véritable vitrine pour vos actions environnementales et votre démarche RSE grâce à des supports de communication dédiés : Certificat cabone, rapport des vielles forêts du Conservatoire, visite annuelle de la forêt avec vos collaborateurs.trices, mise en valeur sur notre site internet et nos réseaux etc.

Le Comité d'experts

Il est composé des experts reconnus et actifs dans leur domaine : le Conservatoire des Espaces Naturels Midi-Pyrénées, l’Ecole d’Ingénieurs de Purpan, le bureau d’études forestière de Gilles Barreau, Biocenys et l’association Taoma.

Les forêts Alséide

Elles sont rigoureusement sélectionnées en France au plus près de votre entreprise et selon les critères de notre Comité d’experts :

  • Petits propriétaires forestiers privés ;
  • Forêts certifiées PEFC (ou démarche de certification en cours) ;
  • Un potentiel d’amélioration des performances sylvicoles pour maximiser le stockage du carbone ;
  • Un potentiel d’amélioration de la biodiversité (présence de feuillus, vieux arbres, ripisylves etc.).

Le propriétaire et l’expert forestier signent une Charte exigeante. Grâce à votre contribution, les forêts Alséide bénéficient d’une gestion d’avant-garde, soucieuse du respect de la multifonctionnalité forestière, tout en anticipant les changements climatiques.

La bonne mise en oeuvre de la gestion Alséide est suivie attentivement par le Comité. Nous agissons en toute transparence : vous aurez accès à la Charte, aux inventaires de suivis et aux rapports de gestion de la forêt que vous parrainez.

 Vous souhaitez mettre en place une action de préservation de la biodiversité ?
Vous préférez plutôt agir sur vos émissions Carbone ?
La solution Alséide vous offre ces deux possibilités. Contactez-nous afin de définir vos besoins et objectifs et ainsi vous proposer une solution personnalisée.