Éco-pâturage

L'éco-pâturage

L’éco-pâturage, une stratégie de gestion environnementale, implique l’utilisation de troupeaux d’animaux pour l’entretien des espaces verts, remplaçant ainsi les méthodes traditionnelles telles que les tondeuses et les pesticides. Cette approche favorise la préservation de la biodiversité, la réduction des émissions de gaz à effet de serre, tout en générant des débouchés économiques pour les acteurs locaux de l’élevage.

Qu'est-ce que l'éco-pâturage ?

L’éco-pâturage consiste à effectuer l’entretien d’un espace enherbé en y laissant paître des animaux. Il s’agit habituellement de moutons ou de chèvres. Mais, selon les terrains, il peut également être réalisé par des vaches ou chevaux. Cette pratique est familière à nos ancêtres, plus habituellement dans les milieux naturels et ruraux. Cependant, elle a été délaissée au profit de l’entretien mécanique et chimique… 

Toutefois, entreprises et collectivités remettent cette pratique ancestrale au goût du jour. En effet, elles prennent de plus en plus conscience de la nécessité de réduire leurs impacts environnementaux, et souhaitent ainsi participer à la conservation de la biodiversité. C’est en ce sens qu’intervient l’éco-pâturage, qui agit en alternative d’une tonte mécanique. Cependant, il peut également intervenir en complément sur des zones difficiles par exemple.

En plus de permettre l’entretien ou la restauration d’un milieu en limitant les coûts de gestion associés, l’éco-pâturage présente plusieurs avantages.

L'éco-pâturage

Une pratique écologique

L’éco-pâturage évite avant tout la pollution des sols provoquée par les traitements phytosanitaires et la destruction des habitats naturels inévitable avec les tontes mécaniques de grande ampleur. En effet, des moutons sur votre site c’est zéro émissions CO2, pas de bruit et pas de déchet ! 
Par ailleurs, il est nécessaire de réaliser une étude au préalable sur les particularités de votre terrain. Cela va permettre d’introduire le troupeau de moutons adéquat, en terme d’effectifs, qui permettra de réguler la végétation. Et ceci, sans empêcher un renouvellement sain des milieux offrant un abri à la biodiversité (zones de nidification, plantes protégées…).

Une démarche pédagogique

L’utilisation et la mise en avant d’espèces domestiques oubliées, ou parfois emblématiques, est un formidable outil de sensibilisation. Et non seulement à l’attention des salariés des sites attenants à la zone de pâturage, mais aussi à l’attention des riverains, ou même d’un public externe (investisseurs, partenaires, clients, prospects etc.). Il n’est maintenant plus à démontrer que la présence d’animaux permet de créer du lien social. Et ce, notamment auprès des plus jeunes. Cela facilite aussi la transmission d’informations sur les problématiques auxquels ils sont liés. L’éco-pâturage se prête donc particulièrement à la tenue en parallèle d’ateliers de sensibilisation. L’exemple le plus significatif est la participation à la tonte de la laine du mouton !

À chaque espace son mouton

Chaque espace ayant ses spécificités, nous avons choisi d’adapter la race de votre mouton selon les conditions géographiques de votre site d’entreprise, ainsi il aura une meilleure qualité de vie au sein de votre lieu de travail.

BIOCENYS a fait le choix de travailler avec des moutons dits « rustiques ». C’est-à-dire, qui ne demandent pas une attention excessive et qui, en plus de ça, sont adaptés au climat tout en résistant bien aux maladies. Ce sont donc des espèces locales dont la gestion est aussi assurée localement.

Une solution clé en main

BIOCENYS propose une offre d’écopâturage sur-mesure pour chaque entreprise. Nous nous occupons de toutes les formalités administratives, soins vétérinaires, visites d’entretien régulières et fourniture de nourriture d’appoint.

Vous pouvez nous joindre par :

Téléphone : 06 18 11 25 41 ou 09 80 95 20 95

e-mail : accueil@biocenys.fr