Depuis 2021, BIOCENYS a rejoint le programme de l’Office Français de la Biodiversité « Entreprises Engagées pour la Nature » qui fixe sa feuille de route pour 3 ans en matière de préservation de la biodiversité. Elle est l’une des 100 premières entreprises françaises engagées.
BIOCENYS a rejoint en 2024 la Communauté du Coq Vert lancée par Bpifrance, en partenariat avec l’ADEME et le ministère de la Transition écologique. Elle regroupe des dirigeant(e)s convaincus de la nécessité d’agir et déjà engagés dans la transition écologique et énergétique.
L’Agence Régionale de la Biodiversité d’Occitanie constitue un outil opérationnel de mise en œuvre de la stratégie régionale pour la biodiversité, intervenant dans le domaine des milieux terrestres, des milieux aquatiques continentaux et des milieux marins.
BEKEEPER connecte les ruches en entreprises, permettant à celles-ci de suivre facilement l’activité des abeilles et d’en faire un atout pour leur politique RSE. BIOCENYS et BEKEEPER collaborent régulièrement dans toute la France.
L’UMR du LEFE (Laboratoire Ecologie Fonctionnelle et Environnement) associé à l’université s’impliquent au côté de BIOCENYS dans des projets de recherche liés à la préservation de l’eau ou la mesure de services écosystémiques.
Le Conservatoire d’Espaces Naturels d’Occitanie est l’un des partenaires privilégiés de BIOCENYS. Il fait partie du Comité d’experts de la solution carbone et biodiversité Alséide dont il est un des inspirateurs et a contribué activement à l’élaboration de la charte. Une convention de mécénat permet de financer des projets liés aux vieilles forêts.
Gilles BARREAU, membre du Conseil National de l’Expertise Foncière Agricole et Forestière (CNEFAF) et expert auprès des tribunaux est le partenaire historique de BIOCENYS sur les sujets forestiers. Il est le créateur d’une méthode de calcul carbone des forêts qui est utilisée dans la solution Alséide.
BIOCENYS collabore depuis plusieurs années avec le groupe « vieille forêt » de l’Ecole d’ingénieurs de Purpan dans le cadre de la solution carbone et biodiversité, Alséide. Elle mène également des projets de recherche en s’appuyant sur les étudiants de l’école.
L’association TAOMA contribue au suivi de la solution carbone et biodiversité Alséide et intervient plus particulièrement sur l’ingénierie de formation et la sensibilisation.