Comment mettre plus de nature en ville ?
Le plan biodiversité « Biodiversité, tous vivants ! », porté à l’échelle nationale par le ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, a pour but de renforcer l’action française dans ce domaine. Il permet d’encourager la préservation de la biodiversité et de mobiliser des leviers pour sa restauration. Son ambition est également d’impliquer et d’encourager la société française dans une mobilisation collective en faveur de la biodiversité.
Ce plan souligne notamment l’importance de la nature en ville. Plusieurs actions prévoient le cofinancement d’actions innovantes pour renforcer la nature en ville et la valorisation des collectivités qui la prendront en compte dans les espaces publics ainsi que la lutte contre l’étalement urbain.
Un des objectifs est de conduire toutes les villes et les métropoles à atteindre une moyenne d’une arbre pour 4 à 10 habitants et de fixer une augmentation de la part de surface végétalisée à l’horizon 2020. Toutes les collectivités de plus de 100 000 habitants seront incitées à se doter d’un plan nature en ville pour développer l’accès des habitants aux espaces naturels.
Le rôle des métropoles
De plus en plus de villes introduisent des mesures favorisant la biodiversité dans leurs PLU. La ville de Paris s’est dotée d’un Plan Biodiversité couvrant la période 2018-2024, valorisant notamment les projets immobiliers à biodiversité positive. Celui-ci affiche une volonté forte de reconquérir la biodiversité, principalement dans les milieux urbains. Ses objectifs majeurs sont de renforcer les actions de la ville en faveur de la protection de la faune et de la flore ainsi que d’y développer plus de nature.
Dans cette même dynamique, Toulouse Métropole a lancé son projet urbain « Nature en ville » et souhaite impliquer les citoyens dans la reconquête de la biodiversité en ville. Le nouveau PLUIH, quant à lui, fixe un calcul du coefficient de surfaces éco-aménageables pour limiter l’artificialisation des sols et des bonus à la végétalisation.
Bordeaux Métropole, elle, place la nature comme schéma directeur de son aménagement et vise un objectif de 50% de nature et 50% d’aménagement. Enfin, Nantes Métropole planche sur la création de forêts urbaines.
Autant d’exemples qui montrent le mouvement de fond concernant la biodiversité.
Construire la ville avec la nature
Construire et aménager la ville durable passe par la prise en compte de la biodiversité, pour minimiser les impacts des projets sur celle-ci. Plus la biodiversité est intégrée en amont du projet, plus il est possible de créer une ville dynamique, agréable à vivre et résiliente.
Dans les projets urbains, BIOCENYS intervient en identifiant les enjeux biodiversité du projet et du site dans son ensemble. Nous nourrissons ensuite un échange avec l’équipe de conception dans le but de minimiser l’impact du projet sur la biodiversité, de la développer au sein du projet et d’en faire un outil de lien social.
Nous concevons la stratégie biodiversité du projet et proposons des idées sur-mesure, concrètes et innovantes, qui ont du sens et participent à l’identité de chaque projet.
BIOCENYS accompagne également les projets dans les labellisations Biodiversité (Biodivercity, Effinature…) . Pour en savoir plus !