Créer des îlots de biodiversité au cœur des villes ?
Avec la croissance de la population urbaine, la ville est devenue un territoire incontournable qui doit nécessairement intégrer la biodiversité au sein de son schéma de développement.
La nature en ville apporte en effet des services écologiques essentiels pour les citadins tels que la réduction des îlots de chaleur, l’atténuation du bruit, l’ombre mais aussi l’amélioration de la qualité de l’air comme de l’eau, ainsi que les gains en matière de santé physique et psychologique liés à l’amélioration du cadre de vie.
Des espaces de nature en ville comme les parcs, les squares, les berges des cours d’eau permettent aux espèces de nicher, se reproduire et s’alimenter. Ils permettent aussi aux citadins de profiter de ses aménités en prévoyant des lieux de déambulation, des pistes cyclables, des jeux d’enfants…
Mais comment concevoir ou transformer ces espaces afin qu’ils ne soient pas seulement des étendues vertes ornementales mais les rendre efficaces pour maximiser la biodiversité ? Quelle végétation privilégier en complément de l’existante ? Comment fidéliser les espèces sur le site ? Quelle gestion des espaces faire ? Comment y sensibiliser les citoyens ?
Biocenys a par exemple accompagné le Grand Montauban dans la mise en place d’îlots biodiversité dans deux de ses parcs (Port Canal et le Cours Foucault) à cet effet.
L’objectif était de mettre en place une stratégie globale permettant à la fois d’améliorer la biodiversité, de sensibiliser le public et d’impliquer les services.
Le projet a donc été mené en concertation avec le service des espaces verts de la ville, celui des déchets ainsi que le Muséum d’histoire naturelle de Montauban, le Conservatoire des Espaces Naturels Midi-Pyrénées ainsi que Veolia.
Un inventaire faune/flore, le renforcement des habitats adaptés à la faune observée (nichoirs, hôtels à insectes, etc..) et un parcours pédagogique sur mesure pour sensibiliser les promeneurs, ont été réalisés.
Le projet a également été relayé dans chaque commune du Grand Montauban grâce à l’installation d’un hôtel à insectes. Trois écoles primaires, engagées dans une démarche environnementale, ont reçu la visite d’un naturaliste qui a pu les sensibiliser au rôle des insectes dans l’équilibre des écosystèmes et répondre à toutes leurs questions en s’appuyant sur celui-ci.
Enfin, le site web de la ville accueille dorénavant une page dédiée à la biodiversité mettant en avant les actions entreprises.
Pour permettre aux habitants de s’approprier les îlots, des animations seront organisées lors de la semaine du développement durable en 2108 : visites commentées des îlots, observation des oiseaux, ateliers de construction de nichoirs et de nombreuses autres animations en cours d’élaboration.