Mettre des ruches dans son entreprise: c’est le moment !
Les abeilles sont des pollinisateurs majeurs qui font face à une mortalité importante et subissent, au même titre que tous les autres insectes, un déclin très inquiétant comme nous l’évoquons ci-dessus. Selon un constat de l’INRA, en France la mortalité des abeilles a augmenté de 30% en 15 ans.
Ainsi, mener une action auprès des abeilles permet de participer à la vigilance de l’évolution des populations pollinisatrices en même temps que qualifier la qualité environnementale de son site.
L’installation de ruches au sein de l’entreprise peut être valorisée dans le cadre d’une démarche RSE, en tant qu’action concrète ayant des bénéfices directs sur la préservation d’un écosystème. C’est un engagement qui permet également d’illustrer toutes les autres démarches, volontaires ou règlementaires, comportant un volet sur l’environnement : norme ISO 14001, label HQE, certification BREEAM, rapports extra-financiers…
Si elles permettent d’illustrer concrètement les engagements pris par l’entreprise auprès des différentes parties prenantes (clients, prospects, partenaires, collaborateurs), elles constituent également une source de bien-être pour les collaborateurs qui peuvent en profiter lors de leurs pauses et deviennent rapidement ambassadeurs de cette action !
Offrir du miel pour sensibiliser
Les abeilles produisent du miel qui est récolté et donné à l’entreprise dans des pots personnalisés. Celle-ci valorise de cette façon le circuit court dont il est issu en tant que miel « maison » et éprouve toujours un vif plaisir à goûter sa propre production ou la faire goûter aux autres.
Par ailleurs, le rapport d’analyses réalisé chaque année donne un aperçu de la diversité des plantes situées autour de l’implantation des ruches, que les abeilles contribuent à polliniser.
Miser sur des animations fédératrices
Les ruches sont aussi un outil d’animation des équipes qui peuvent se transformer, l’espace d’un moment, en apiculteurs/trices et découvrir le monde étonnant des abeilles.
Plusieurs formats d’animations sont proposés et certaines peuvent être intégrées à un plan de formation et prises en charge au titre de la formation continue selon les modalités de l’OPCA concerné.
Les animations à destination d’un public nombreux (journées de la nature, semaine du développement durable, etc…) s’appuient sur la mise en place d’un stand apicole. Elles sont l’occasion d’échanger sur des thèmes touchant aux abeilles et à la biodiversité, de déguster et comparer des miels, de découvrir le matériel d’apiculture mais aussi de participer à des actions ludiques.