La valorisation de votre site commence par un audit biodiversité !

La biodiversité réunit l’ensemble des milieux naturels et des formes de vie ainsi que toutes les relations et les interactions qu’ils entretiennent entre eux. Contrairement à ce que l’on pense souvent, cette biodiversité est présente partout, y compris autour et au sein de vos sites. Les zones urbaines et péri-urbaines offrent leur lot d’habitat aussi bien pour des espèces ordinaires que d’autres remarquables. Elles trouvent refuge au sein d’espaces verts, bois, friches, mares, haies, bandes enherbées, friches industrielles, etc.

L’audit biodiversité d’un site vous permet d’évaluer la biodiversité qui y est présente mais également la richesse du patrimoine de votre entreprise et de la valoriser au sein de votre rapport RSE.  C’est un outil de pilotage de votre stratégie environnementale.

A ce titre, il  répond à deux enjeux majeurs.

Développer la connaissance de la biodiversité présente sur votre site

Un inventaire faune/flore permet de recenser les espèces présentes et d’identifier les milieux leur servant d’habitat. La connaissance de votre biodiversité locale vous permet également de participer aux inventaires et suivis nationaux des espèces organisés par l’INPN (Institut National du Patrimoine Naturel). De plus, définir les enjeux spécifiques à votre site vous aidera à engager des démarches de sensibilisation à l’attention de vos parties prenantes.

Proposer un plan de valorisation de la biodiversité

Un plan d’action peut ensuite être établi pour préserver et développer la biodiversité de votre site. Ce peut être une réflexion sur les plantations à effectuer mais aussi la gestion différenciée des espaces,  la préservation d’une trame verte ou bien encore l’élimination des plantes invasives..

Entamer cette démarche apporte de nombreux bénéfices :

  • augmenter le potentiel d’accueil de la biodiversité,
  • maintenir l’attractivité du site ;
  • améliorer le bien-être des collaborateurs ;
  • sensibiliser à votre engagement.

De multiples actions, simples et concrètes, peuvent être menées en ce sens : pose de nichoirs, abris, hôtels à insectes, création d’un parcours balisé avec une signalétique pédagogique, aménagements paysagers favorisant les corridors écologiques (mare, parterre fleuri, haie, etc.).

Parlez-nous de votre site !