10 ans d’évolution de la biodiversité dans les entreprises 

10 ans de biodiversité avec BIOCENYS

BIOCENYS a fêté ses 10 ans cette année, l’occasion de faire une petite rétrospective de l’engagement des entreprises dans la biodiversité.
Il est certain qu’en 2012, seules celles qui avaient des obligations règlementaires en connaissaient leurs liens. La biodiversité était une contrainte dont on entendait parler surtout pour les complications que les espèces protégées causaient aux projets. Quel responsable d’un projet d’aménagement n’a pas rêvé du crapaud calamite, du grand capricorne ou du trèfle marin !

BIOCENYS décide alors de sensibiliser les entreprises avec des solutions locales qui ont du sens pour la biodiversité et pour l’entreprise, qui peut les intégrer dans sa démarche RSE, 14001 ou de communication interne. Une démarche d’acculturation opérationnelle et locale.
De 2012 à 2015, les chiffres concernant l’effondrement de la biodiversité commencent à se faire plus présents.  Les organisations d’entreprises (Entreprises Pour l’Environnement, MEDEF) commencent à éditer des guides pour comprendre les liens de l’entreprise à la biodiversité.

10 ans de biodiversité avec BIOCENYS
Après la COP21, première accélération

C’est après la conférence de Paris sur le changement climatique (COP21), en 2015, que la dynamique s’enclenche et que le sujet du climat devient plus prégnant et, avec lui, celui de la biodiversité. Coup sur coup, en 2016, l’État français lance sa première stratégie bas carbone, sa loi sur la reconquête de la biodiversité et crée l’Office Français de la Biodiversité.
BIOCENYS se diversifie et développe alors une activité d’ingénierie biodiversité pour accompagner et conseiller les entreprises afin de minimiser leurs impacts.
En 2018, le plan national biodiversité place la lutte contre l’érosion de la biodiversité au même niveau que le changement climatique. De nombreuses mesures incitent les entreprises à prendre en compte la biodiversité et notamment dans le cadre des rapports extra-financiers (la biodiversité est dans le pilier environnement de la RSE).
En 2019, c’est le pacte vert européen qui voit le jour et avec lui la taxonomie qui classifie les activités des entreprises ayant un impact favorable sur l’environnement et oriente les flux financiers vers les activités « vertes ». Ce sujet devient un point focal pour les entreprises qui ont besoin de pouvoir avoir accès aux financements et amorce une réflexion approfondie sur leur modèle économique.

La pandémie fait converger tous les regards vers la biodiversité

La covid-19, apparue fin 2019, accélère encore les choses en nous faisant prendre conscience de notre lien avec la nature ainsi que notre responsabilité dans l’apparition de nouveaux virus.
Les entreprises, fortement impactées par la pandémie, souhaitent construire un « monde d’après » plus respectueux et revisitent leurs modèles.

La stratégie nationale biodiversité 2030, qui sera officialisée à l’issue de la COP15 après le 19 décembre, devrait apporter un cadre favorable. En effet, celle-ci a pour ambition, d’ici 2030, que les entreprises rendent compte de leurs impacts et dépendances à la biodiversité, qu’elles réduisent leurs impacts négatifs de 50 % conformément au nouveau cadre mondial, et qu’elles agissent pour la préserver.
Ces impacts et actions positives seront portés à la connaissance des consommateurs et des clients, en toute transparence, via un affichage environnemental. Ils seront pris en compte dans les choix d’investissements des acteurs de la finance.

En 2030, la mesure des impacts sur la biodiversité et la trajectoire de réduction de ces impacts seront un axe stratégique du pilotage d’une entreprise.
BIOCENYS se positionne d’ores et déjà pour les accompagner dans leurs stratégies biodiversité et se prépare à les aider à mesurer leurs empreintes biodiversité.
En 10 ans, nous avons eu la chance de voir une évolution spectaculaire de la prise en compte de cette thématique au sein des entreprises.
Nous avons aussi eu le privilège de les accompagner à leurs différents niveaux de maturité.
Nous avons également grandi avec nos clients et c’est grâce à eux, à vous, que nous avons pu acquérir autant de retours d’expérience qui vont nous servir dans notre développement à venir.

Les 10 prochaines années s’annoncent passionnantes !