Les espaces verts de votre entreprise sont des réservoirs de biodiversité en devenir !

Le terrain de votre entreprise n’est pas seulement une valeur foncière c’est aussi un espace qui participe au maillage du territoire et peut contribuer à développer la biodiversité. Ce sont souvent des idées simples, des comportements à changer qui peuvent être mis en oeuvre par et avec vos équipes. Alors si vous voulez vous engager dans cette voie, voici quelques pistes qui peuvent vous y aider, n’hésitez pas à piocher dedans :

Piste n°1 : réaliser un diagnostic écologique

Afin de déterminer comment votre site contribue aux trames vertes et corridors écologiques non loin et identifier la faune et la flore présentes. Ce diagnostic permet aussi d’établir des recommandations pour mieux accueillir les espèces susceptibles de (re)venir. L’analyse de la zone dans laquelle se situe la parcelle permet également d’inscrire le site dans la continuité paysagère : une zone humide non loin pourra ainsi trouver un écho sur le terrain. 
Il peut vous permettre de narrer l’histoire de votre site d’une autre manière et, pourquoi pas, en faire un véritable espace de découverte pour vos collaborateurs.

Piste n°2 : adapter la palette végétale

Les espaces verts des entreprises sont souvent constitués de plantes horticoles  peu intéressantes pour la biodiversité.  En effet, elles n’offrent pas les habitats adéquats ou le bol alimentaire nécessaire à la faune (insectes, oiseaux, etc..). Par ailleurs, peuvent se développer des plantes dites invasives, le plus souvent exotiques, qui vont finir par coloniser les espaces au détriment des plantes locales.
Il est donc nécessaire de planter des espèces locales et utiles pour la biodiversité qui vont enrichir les éco-potentialités et favoriser l’accueil d’une multitude d’espèces. Ainsi, des végétaux comme le bambou, s’ils présentent un atout esthétique, ont peu d’intérêt pour la biodiversité s’ils ne sont pas à destination de pandas !

Piste n°3 : Accueillir les espèces

La fragmentation et la destruction des habitats est un des facteurs majeurs de perte de la biodiversité et vous pouvez contribuer à les maintenir à l’échelle de votre parcelle. Ces habitats peuvent être constitués par des végétaux mais aussi des aménagements que vous pourrez installer : nichoirs, hôtels à insectes, abris à hérissons, abris à chauve-souris, etc…
C’est là que le diagnostic écologique prend tout son sens car si des espèces particulières sont détectées– comme la huppe fasciée – des aménagements plus spécifiques peuvent être prévus.

Piste n°4 : Une gestion paysagère différenciée

Les pelouses des entreprises .  Modifier vos démarches paysagères en limitant la tonte des pelouses et en interdisant les produits phytosanitaires permet à une myriade d’espèces de réinvestir votre terrain. Peu coûteux, ce travail sur la biodiversité génère des bienfaits essentiels aux écosystèmes.
Sensibiliser les équipes : cette gestion différenciée des espaces verts peut constituer de plus en un moment fort pour l’entreprise, en associant les collaborateurs à la plantation des végétaux choisis. C’est l’occasion de faire de la biodiversité un élément fort de votre entreprise.