Les puits carbone : pour une neutralité carbone en 2050

puits carbone avec BIOCENYS

L’État a mis en place la séquence Éviter, Réduire, Compenser pour prévenir les impacts engendrés sur l’environnement, avant même le début d’un projet. Les étapes Éviter et Réduire dépendent du cœur d’activité de chaque entreprise et des actions menées lors du projet. La compensation a pour but de neutraliser les impacts engendrés par le projet qui ne peuvent être ni évités, ni réduits.  

La Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) est la feuille de route établie  pour atténuer le  changement climatique. Elle a été élaborée en France afin de suivre l’accord de Paris pour une limitation du réchauffement climatique à 1,5°C. Elle  vise 2 objectifs : 

  • Atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, 
  • Réduire l’empreinte carbone de la consommation des Français. 

Il est nécessaire de réduire de 75% nos émissions de gaz à effet de serre en France à l’horizon 2050 par rapport à celles de 1990, soit 409,5 Mt CO2eq (équivalence CO2) en moins. Les entreprises ont un rôle prépondérant à jouer pour atteindre ces objectifs, en élaborant leur propre feuille de route de réduction des émissions carbone.

Des orientations politiques en faveur des puits carbone

Cette SNBC a permis de dégager des orientations pour les politiques publiques de la France. Elles touchent différents secteurs comme l’industrie ou l’agriculture et permettent de garantir une homogénéité et un fil conducteur afin atteindre les buts visés. Parmi ces différentes orientations, les forêts, les bois et les sols ont leur place.

L’objectif de cette dernière orientation est de de maximiser les puits carbone en mettant en place plusieurs actions : 

  • Augmenter le stockage de carbone des sols agricoles via des changements de pratiques.
  • Développer une gestion forestière active et durable, permettant à la fois l’adaptation de la forêt au changement climatique et la préservation des stocks de carbone dans l’écosystème forestier.
  • Développer le boisement et réduire les défrichements. La préservation des forêts anciennes permet de renforcer la vigilance pour le maintien de l’intégrité des sols et de la biodiversité.
  • Maximiser le stockage de carbone dans les produits bois et l’utilisation de ceux-ci pour des usages à longue durée de vie comme la construction.
  • Diminuer l’artificialisation des sols. 

Les forêts, cette ressource pour une planète en bonne santé

Par la grande diversité de végétation et de faune qu’elles abritent, les forêts nous offrent une multitude de services écologiques, économiques et sociaux. 
Elles constituent des puits carbone importants grâce au carbone conservé par les arbres au fur et à mesure de leur croissance, avec le processus de photosynthèse ainsi que dans le sol.
Les différentes réglementations en vigueur le prouvent, en adoptant les forêts dans les points centraux développés. C’est un signe fort que la Stratégie Nationale Bas Carbone en ait fait une orientation stratégique à part entière. Et cela ne s’arrête pas là puisque la réglementation s’étend également à l’échelle européenne. Le Pacte vert européen vise à améliorer les puits de carbone naturels afin de faire de l’UE le premier continent neutre pour le climat d’ici 2050. L’objectif de l’UE est d’augmenter de 15% ces puits carbone pour 2030.

Les forêts, des puits carbone

Alséide, une solution qui correspond aux orientations de la SNBC, au plus près de votre territoire

Afin de répondre au mieux aux besoins des organisations souhaitant équilibrer leur empreinte carbone, nous avons développé la solution Alséide1
Nous sélectionnons des forêts privées au cœur des territoires pour en optimiser la gestion grâce à une charte exigeante (la charte Alséide). Cette charte a été élaborée par un comité d’experts réunissant le Conservatoire des Espaces Naturels Occitanie (CEN), l’École d’ingénieurs de Purpan, un expert forestier et l’association Taoma, elle fixe des trajectoires d’amélioration pour ces forêts. 
Celles-ci ne sont pas choisies au hasard, des études concernant le carbone et la biodiversité (calcul sur-mesure du stockage carbone, évaluation de l’indice de biodiversité potentiel, inventaire faune/flore) sont réalisées.  
En parallèle de l’amélioration de la gestion forestière, nous finançons l’acquisition de vieilles forêts par le CEN,  qui en garantit la pérennité. Celles-ci sont laissées en libre-évolution et participent aussi à l’amélioration des connaissances scientifiques. 

Plus complexe que la simple action de planter un arbre ou de financer de la reforestation de monocultures, cette solution a beaucoup de sens car elle permet d’adresser également les enjeux biodiversité en plus du carbone. 
Puits carbone et réservoirs de biodiversité, ce sont les forêts Alséide ! 

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Conservatoire d'espaces naturels
Ecole d'ingénieurs de purpan

1 Les Alséides sont les nymphes des sous-bois.