Accompagner les entreprises pour renforcer leurs engagements et accroître la transparence de leurs actions en matière de biodiversité

Mesure 31 de la Stratégie Nationale Biodiversité

Les réglementations existantes visent à créer un système où les entreprises et les institutions financières publient des données sur leurs risques, impacts et dépendances liés à la biodiversité, selon des règles de rapport harmonisées. C’est une partie importante de la stratégie de l’Union Européenne et de la France sur la finance durable.

luke-southern-ftQrm7D1Rw0-unsplash

La comptabilité extra-financière écologique vise à recueillir des informations sur l’utilisation des ressources naturelles, les impacts environnementaux et les mesures prises par les entreprises pour minimiser leur impact négatif et maximiser leur impact positif. Cela se traduit par différentes méthodes pour modifier ou compléter les comptes financiers avec des données reflétant les enjeux écologiques.

La Stratégie Nationale Biodiversité aide les entreprises à respecter leurs obligations de rapport, en fournissant des outils. Elle encourage également  la mobilisation des entreprises qui ne sont pas concernées par ces obligations, en particulier dans les secteurs ayant les plus grands impacts ou dépendances vis-à-vis de la nature.

Des outils pour mobiliser les entreprises

La mesure 31 de la stratégie nationale biodiversité 2030 prévoit 5 actions dans le but d’encourager la préservation et la restauration de la biodiversité. 

Parmi celles-ci, nous avons particulièrement retenues celles qui concernent  :

  • la préparation des entreprises à la publication de leur rapport de durabilité  (Action 1) : faciliter la diffusion du cadre réglementaire(CSRD, taxonomie) de l’UE pour faciliter son application sur le volet biodiversité. Conditionner l’octroi des marchés publics aux entreprises au respect des obligations sur le CSRD pour le volet biodiversité (ESRS E4).
  • la mobilisation des  entreprises de toutes tailles en faveur de la biodiversité par le programme « Engagés pour la nature » (Action 2) : l’objectif est de massifier l’engagement des entreprises. Cela passe par la publication et le partage de ressources spécifiques visant à promouvoir la biodiversité mais aussi par le développement de nouvelles voies d’engagement
  • les initiatives collectives pour faire progresser la prise en compte de la biodiversité dans les stratégies des entreprises (Action 4 : Développer et promouvoir) : L’État soutiendra le développement de la comptabilité extra financière écologique par le lancement d’une mission composée d’experts Cette mission sera chargée d’analyser les référentiels déjà expérimenté et, sur cette base, de proposer des recommandations pour l’expérimentation d’un référentiel unique de comptabilité extra-financière écologique à plus grande échelle.

Des exemples d'accompagnements

Biocenys s’implique pleinement dans cette mesure en proposant des solutions et un accompagnement visant à engager toutes les entreprises vers la préservation de la biodiversité et la renaturation de leurs sites.

Entreprises Engagées pour la Nature

Nous proposons également aux entreprises d’identifier leurs impacts et leurs dépendances sur la biodiversité puis de mettre en place des plans d’actions d’évitement et de réduction, en les accompagnant dans le dispositif  « Entreprises Engagées pour la Nature »,  qui leur offre une reconnaissance nationale.
SILOGE est une de ces entreprises avec laquelle nous travaillons en intelligence collective pour mener ce travail.

De plus en plus d’entreprises souhaitent également renforcer leurs engagements sur leurs sites.
TECHNAL (groupe HYDRO) après un inventaire faune/flore a identifié ses enjeux et a complété ses habitats avec des nichoirs à oiseaux, des abris pour hérissons, des hôtels à insectes ainsi que des ruches. L’entreprise en a profité également pour réaliser un parcours pédagogique permettant de sensibiliser les visiteurs et collaborateurs à la richesse de leur site.