Une démarche biodiversité labellisée au sein de l’éco-quartier de la Cartoucherie

De nombreuses certifications environnementales cohabitent dans le secteur du bâtiment : BREEAM©, HQE©, LED©, etc. Cependant, depuis quelques années émerge une nouvelle facette du bâtiment durable : la prise en compte de la biodiversité dans la construction. En effet, la ville de demain devra devenir une ville vivable et vivante. D’après une enquête de l’IFOP réalisée pour Novaxia, la ville rêvée des français devra « réinstaller des morceaux de campagne en ville » avec une réintroduction systématique d’espaces de verdure. Sur le plan économique, il s’agit pour les acteurs du secteur d’une nouvelle valeur ajoutée immatérielle pour les projets immobiliers.

À l’échelle du promoteur ou de l’aménageur, de nombreux défis se posent dans la préservation de la biodiversité sur les projets de construction : artificialisation, continuité écologique, reconstitution d’habitats, etc. Dans ce contexte, le label international BIODIVERCITY© créé en 2014 par le CIBI permet de promouvoir la biodiversité dans le secteur de l’immobilier et de valoriser les bonnes pratiques engagées par les promoteurs pendant les phases de planification, conception et exploitation du bâti. En 2017, ce sont plus d’une vingtaine de projets qui ont été labellisés et le chiffre est en progression à travers toute la France.

Dans la ville rose, un des premiers projets labellisé BIODIVERCITY© émergera en 2022 sur l’écoquartier de la Cartoucherie. Il s’agit du projet Urban Garden porté par PROMOMIDI et dont la conception a été confiée au cabinet d’architecte GAETAN LEPENHUEL dont le programme prévoit la construction de 130 logements répartis sur 3 collectifs et 6 villas individuelles.  Dès la conception, une importante réflexion a été menée sur les enjeux écologiques du site et les solutions pour minimiser l’empreinte du projet. La conception a ainsi été passé au crible d’une grille d’analyse permettant d’identifier les sources de gain pour la biodiversité : surfaces vitrées, matériaux, traitement des toitures, etc..
Afin de s’intégrer pleinement au contexte naturel local, un inventaire écologique a d’abord été effectué afin de cibler les besoins de la faune urbaine et les espèces à enjeu. De ces résultats ont découlé un ensemble d’actions en faveur d’un retour rapide de la biodiversité sur site : les surfaces éco-aménageables, c’est à dire les surfaces susceptibles d’accueillir la biodiversité ont été augmentées via la conservation des espaces de pleine terre et l’installation de toitures végétalisées. Les espaces verts serviront à l’accueil de cette faune grâce à une palette végétale majoritairement locale et nourricière et l’installation d’aménagements biodiversité sous la forme de nichoirs, hôtels à insectes et gîtes à chauves-souris directement intégré au bâti. La reconnexion entre l’Homme et la nature est également un point essentiel de la labellisation. En ce sens, le projet prévoit des animations récurrentes pour les habitants autour de la nature créant ainsi un moment de partage et de sensibilisation