BIOCENYS rejoint le programme « Entreprises Engagées pour la Nature – Act4Nature France »

Entreprises Engagées pour la Nature
Biocenys est une entreprise engagée pour la nature

Oeuvrant depuis bientôt 10 ans au service de la biodiversité, BIOCENYS est fier d’annoncer son engagement au programme « Entreprises engagées pour la nature – Act4Nature France ». Conclu le 04 novembre 2021 avec l’Office français de la biodiversité (OFB), cette convention de partenariat s’articulera autour de 3 axes majeurs : améliorer l’impact de Biocenys sur la biodiversité, sensibiliser les parties prenantes à la préservation de la biodiversité, et développer des actions pour contribuer à développer la biodiversité.

Un engagement en faveur de la biodiversité

« Entreprises engagées pour la nature » est un dispositif initié par l’OFB en 2019 qui vise à faire émerger, reconnaître et valoriser les plans d’actions en faveur de la biodiversité portés par les entreprises.  Il s’adresse à toutes les structures françaises qui le souhaitent, allant de la TPE à la multinationale.

L’engagement au programme se fait en deux étapes :

  • par la signature de 10 principes communs qui se base sur le dispositif ACT4Nature initié par l’association française Entreprises pour l’Environnement (EpE) en 2018.
  • par le dépôt de plan d’actions pluriannuel qui doivent être SMART (spécifique, mesurable, additionnel, réaliste, temporellement encadré).

Quel est le rôle d’une « Entreprise engagée pour la nature » ?

Son rôle est  :

  • Intégrer la biodiversité en prenant des actions concrètes dans sa chaîne de valeur, dans son processus de production et même dans ses décisions d’investissements ;
  • Fédérer et sensibiliser ses employés, clients, fournisseurs et partenaires pour les amener à prendre conscience des menaces qui pèsent sur la biodiversité ;
  • Inspirer et essaimer en partageant son expérience et ses bonnes pratiques.

Sensibiliser et protéger autour d’actions concrètes : 3 axes déclinés en 12 actions

Cet engagement s’inscrit dans le prolongement de l’activité de BIOCENYS  qui souhaite être exemplaire dans la préservation et le développement de la biodiversité..L’activité de BIOCENYS  est dépendante à de nombreux services écosystémiques dans sa chaine de valeur.. C’est pourquoi une attention particulière doit être portée pour minimiser les impacts et accroître les contributions positives.

Parmi ces 12 actions, nous pouvons citer notamment le souhait de développer la recherche et le développement en faveur de la biodiversité. par la mise en place d’un outil de mesure des services écosystémiques grâce à une collaboration avec le monde universitaire.

La mise en place d’une  journée de sensibilisation par an  avec les parties prenantes à l’occasion de la fête de la nature ou de la semaine du développement durable  mais aussi participer à la préservation des souches locales d’abeilles Apis Mellifera en montant un partenariat avec une association d’ici 3 ans. BIOCENYS s’engage par ailleurs dans une démarche ERC (Eviter – réduire – compenser) concernant les émissions de gaz à effet de serre pour diminuer l’ensemble de son empreinte carbone d’ici 2 ans.

Un premier bilan de mise en œuvre du plan d’action va être effectué dans deux ans. Après évaluation du bilan, BIOCENYS va bénéficier d’une reconnaissance avec un classement par niveau de réalisation, rendu public.

Rejoindre « Entreprise engagées pour la nature » est une démarche de progrès accessible à tous, autant à ceux qui ont déjà engagé des actions que ceux qui débutent sur le sujet. Elle permet d’évaluer les impacts et les dépendances à la biodiversité au sein de sa chaîne de valeur et concevoir un plan d’actions pour minimiser ses impacts. Elle offre en cela une démarche structurante et s’appuyant sur des outils solides pour élaborer sa stratégie biodiversité.

Engagés pour la nature, une initiative qui s’adresse à tous

L’initiative « Engagés pour la nature » contient également deux autres programme :

  • Partenaires engagés pour la nature, qui s’adresse aux associations environnementales, culturelles, sportives, d’élus et d’entreprises, aux mouvements de jeunesse, aux syndicats de salariés, aux structures d’inclusion sociale, aux fondations d’utilité publique, aux groupements de collectivités.
  • Territoires engagés pour la nature, qui s’adresse aux communes et intercommunalités quelle que soit leur taille, qu’elles soient débutantes ou initiées en matière de biodiversité. Cela vise à faire émerger, reconnaître et valoriser des plans d’actions en faveur de la biodiversité.