Les abeilles débarquent au Port de Bayonne

Les ruches du Port de Bayonne

Les 3 ruches avec essaims du Port de Bayonne

Port de commerce français de l’océan Atlantique, le port de Bayonne est un acteur majeur au service du développement économique régional et transfrontalier. Depuis 2006, il est triplement certifié QSE : Qualité ISO 9001, OHSAS 18001 pour la Sécurité et ISO 14001 pour l’Environnement. Au travers de cette certification, l’objectif est d’améliorer le service au client, la santé/sécurité des personnes sur le Port, le respect de l’environnement par l’adaptation et l’optimisation des équipements

Des actions vertueuses pour la biodiversité sont déjà menées par le Port de Bayonne comme la lutte contre les espèces invasives, le pré-traitement des effluents avant rejet, la diminution des pesticides épandus, et la défense incendie alimentée en eau industrielle.

Cette année, une nouvelle action a été mise en place avec la participation de BIOCENYS pour sensibiliser les parties prenantes. Ce sont 3 ruches avec essaims qui ont été implantées par nos  apiculteurs partenaires sur le site. Ce sont ses apiculteurs locaux qui veillent à l’entretien des ruches, du bien-être des abeilles ainsi que de la récolte du miel. Arrivées au mois de mars, les ruches du Port de Bayonne ont déjà produit une vingtaine de kilos de miel.

Visite du rucher en Juillet 2021 en compagnie de notre apiculteur local

Visite du rucher en Juillet 2021 en compagnie de notre apiculteur local

Implanter une ruche sur son site est un moyen vertueux de sensibiliser aux enjeux de la pollinisation. Cette démarche peut s’accompagner de la plantation de plantes locales dites mellifères (riches en pollen et nectar) qui contribue à augmenter la nourriture des pollinisateurs, tout en évitant d’avoir recours aux produits phytosanitaires.

Aujourd’hui c’est près de 90% des plantes à fleurs dans le monde qui dépendent, en partie, des pollinisateurs. La pollinisation est un facteur essentiel de la reproduction des plantes, de leur variété, de leurs fruits et de ce fait de notre alimentation et de celle des autres espèces !