Les ruches en entreprises, un atout pour la biodiversité

Ruche d'entreprise

Depuis plus de 10 ans BIOCENYS installe des ruches sur les sites des entreprises en milieu urbain ou péri-urbain. L’idée première est de sensibiliser les entreprises à la biodiversité en attirant leur attention sur les pollinisateurs, notamment sur les abeilles apis mellifera. Cette espèce a la particularité de vivre en colonie et de produire du miel, ce qui fait le bonheur des collaborateurs !
Avec plus de 200 ruches dans toute la France, BIOCENYS est un acteur majeur sur cette activité et participe au maintien des filières apicoles locales

Carole BURGUE MAZARS, chargée de mission en environnement chez Spie Batignolles MALET, nous raconte son expérience
logo spie batignolles malet

Pourquoi avoir mis des ruches sur votre site ?
Nous avons mis des ruches pour valoriser les espaces verts de notre site et enrichir la biodiversité au sein d’une zone industrielle et artificialisée. En complément, le personnel de notre site a planté, à proximité de ces ruches, des arbres fruitiers et des haies d’espèces locales.

Quels bénéfices retirez-vous des ruches présentes sur votre site ?
Nos 3 ruches nous permettent d’obtenir du miel qui est généralement offert à nos collaborateurs sous forme de récompense pour leurs efforts en terme d’environnement sur les chantiers ou de prévention en général. Cette année encore, nous avons collecté plus de 35 kg de miel !
La mise en place de ces ruches est un bon support de sensibilisation des collaborateurs sur la biodiversité et plus particulièrement sur le rôle des abeilles et des pollinisateurs.
Nous insérons aussi nos actions en lien avec les ruches (animations lors de la collecte de miel, distribution des pots de miel, organisation d’événements pour la journée mondiale de l’Environnement…) dans nos réponses à nos appels d’offres, dans nos rapports RSE ou dans la déclaration de performance du groupe.

Comment vos collaborateurs interagissent avec les ruches de votre site ?
Les ruches sont situées à un endroit où personne ne circule. Cependant, elles sont visibles depuis certains bureaux et par toute personne se rendant à l’accueil de notre siège.
Les collaborateurs apprécient de pouvoir observer les ruches et sont nombreux à participer aux activités proposées autour du sujet (évènements, sensibilisations, ateliers récolte de miel). Certaines personnes sont très impliquées et nous informent des essaimages, de la présence de frelons asiatiques…

Comment définiriez-vous la collaboration avec BIOCENYS
La relation qui nous unit à BIOCENYS se définit par un réel partenariat, débuté en 2014. Il s’agit d’une équipe très disponible, professionnelle et conviviale, ce qui permet d’entretenir une relation très constructive !

Quels sont les avantages pour les entreprises d’installer des ruches sur leur site ?

L’implantation de ruches est un moyen de reconnexion de l’entreprise à la nature. S’intéresser au vivant et découvrir le fonctionnement d’une espèce comme l’abeille est un formidable moment d’apprentissage pour les collaborateurs qui peuvent s’en occuper avec l’apiculteur à chaque visite. 
Des ateliers de sensibilisation peuvent d’ailleurs être organisés :

  • Atelier exploration de la ruche : les collaborateurs, vêtus de combinaison, accompagnent l’apiculteur·trice pour une ouverture de ruche afin d’observer la vie à l’intérieur.
  • Atelier grand public : cet atelier de sensibilisation permet d’aborder les problématiques sur les pollinisateurs tout en profitant d’une dégustation de miel.
  • Extraction du miel : les collaborateurs peuvent participer au processus d’extraction du miel et comprendre ainsi comment cela fonctionne.

Les vocations naissent vite et il nous est arrivé plusieurs fois d’avoir des collaborateurs qui deviennent à leur tour apiculteur : une transmissions dont nous sommes toujours fiers ! 

Une ouverture vers les autres sujets de biodiversité

Implanter des ruches ménage toujours une large ouverture à d’autres questions de biodiversité
Au premier chef, la question de la nourriture des abeilles se pose toujours et cela nous permet d’aborder tout d’abord les espaces verts de l’entreprise : quelles sont les plantes ? Sont-elles mellifères ? Que planter ? Tout de suite après vient leur entretien et notamment la tonte, souvent beaucoup trop rase pour permettre aux pollinisateurs de s’alimenter.
C’est donc une porte d’entrée pour aborder de nombreux sujets qui permettent à l’entreprise de transformer peu à peu son site en lieu d’accueil de la biodiversité.

Quelles précautions à prendre pour l’installation ?

Afin de permettre aux espèces de cohabiter sereinement, nous portons une attention particulière aux points suivants :

  • S’assurer que le bol alimentaire (c’est à dire la présence de zones végétalisées) autour du lieu d’implantation des ruches soit suffisant pour ne pas créer de compétition entre les différentes espèces d’abeilles,
  • Identifier les ruches à proximité,
  • Mettre en place de la gestion différenciée des espaces verts si cela est possible (elle permet d’améliorer la quantité et la qualité du bol alimentaire sans intervention ni coût)
  • Favoriser les habitats pour les abeilles solitaires,
  • Proscrire l’usage de produits phytosanitaires.

Pour plus d’informations rendez-vous ici !